LES POLLENS sont encore tous présents ensemble, mélangés dans l’air. Et au sein de ce cocktail, surtout des graminées. C’est ce qu’indique le bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Il y a effectivement encore des pollens de bouleau sur une grande moitié nord?; des pollens de chêne partout mais surtout sur une grande zone centrale du territoire ; quelques cyprès en Aquitaine et en zone méditerranéenne - zone qui accueille déjà des oliviers et des pariétaires ; des platanes sur la moitié nord ; des saules au nord également ; des plantains un peu partout ; mais, surtout, des graminées sur tout le territoire, précise le RNSA. Le risque allergique lié aux graminées sera très élevé en vallée du Rhône, en Aquitaine, moyen sur les deux tiers de la France, au sud d’une ligne Caen-Besançon et faible à localement élevé au nord de cette ligne. Fait intéressant signalé par le RNSA : si la perturbation météorologique du week-end passé et de ce début de semaine semble calmer l’ardeur des pollens, ce n’est qu’une « illusion ». En effet, contrairement aux arbres qui ne pollinisent qu’une fois par an, les graminées devraient apprécier cette pluie qui leur permettra une nouvelle pousse productrice d’encore plus de pollens.
La semaine dernière, la situation était la suivante.
– Nord
Encore du chêne partout, mais en concurrence avec le pin (risque 0/5) qui arrive en tête à Amiens, Metz, Nancy, Paris, Rouen, Saint-Omer et Strasbourg. Des graminées sur tous les sites, en deuxième position à Metz, en troisième à Nancy et Paris et en quatrième ailleurs. Le risque allergique est élevé (4/5) à Reims, faible à Caen et Lille et moyen partout ailleurs.
– Ouest
Le chêne reste dominant partout. À part Nantes, les graminées sont partout, en deuxième, troisième ou quatrième position. Le risque allergique est élevé à Bourges et Cholet, moyen partout ailleurs.
– Centre-est
Du chêne partout, encore. Et des graminées sur la plupart des sites (mais pas à Aurillac, Dijon et Vichy). Le risque allergique est à 4/5 à Montluçon et Nevers.
– Rhône-Alpes
Au sein de chênes encore dominants, les graminées arrivent en première position à Genas (Lyon), avec un risque allergique à 4/5. Les graminées sont également présentes sur tous les autres sites. Le risque allergique est également élevé à Lyon et Roussillon, deux sites où les graminées sont en deuxième position.
– Sud-ouest
Si le chêne reste le taxon dominant, on note des graminées partout, en deuxième position à Agen, Castres, Pau et Toulouse. Le risque allergique est à 4/5 à Agen, Castres et Toulouse.
– Zone Méditerranée
Encore du chêne en position dominante. Des graminées à Ajaccio, Marseille et Montpellier, de la pariétaire à Nice et Toulon. Le risque allergique est élevé à Ajaccio, Montpellier, Nice, Nîmes et Toulon.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques