Le yaourt est un aliment simple et naturel composé de lait et de deux ferments qui lui donnent son goût, sa texture et ses qualités nutritionnelles. C'est aussi un produit scientifique qui agit au niveau de la flore intestinale ou microbiote. Les ferments sont des micro-organismes spéciaux qui ont la capacité de modifier les substances alimentaires et d'interagir avec les bactéries déjà présentes dans l'intestin.
Le Pr Elie Metchnikoff* fut le premier chercheur à remarquer la façon dont les bactéries lactiques contribuaient à prévenir les processus de putréfaction nuisibles qui ont lieu dans l'intestin, et le pouvoir des ferments pour prévenir les maladies. Il a ainsi ouvert la voie à l'importance du rôle du microbiote sur la longévité et la santé humaines. Cette théorie était étayée par le fait que, parmi les personnes vivant dans les Balkans, ceux qui consommaient des quantités élevées de produits laitiers fermentés vivaient plus longtemps. Parce que tous les aliments que nous mangeons entrent en contact avec les micro-organismes de notre intestin, l'intérêt grandissant pour le microbiote ouvre de nouvelles perspectives pour la santé intestinale et cérébrale tout au long de la vie. Des études explorent actuellement comment une consommation régulière de yaourt peut intervenir sur un meilleur profil de poids corporel, une baisse de la pression artérielle ou une réduction du risque de diabète de type 2.
Pas assez de microbes pour nous protéger
La dysbiose caractérise une anomalie de la flore liée, soit à un enrichissement en bactéries pathogènes, soit à une perte de micro-organismes bénéfiques. « Au cours de la vie, il faut être exposé à une grande diversité de microbes, une exposition insuffisante génère des maladies, rappelle le Pr Philippe Sansonetti, chercheur à l'Institut Pasteur et professeur au Collège de France. Or notre mode de vie occidental marqué par les vaccins, les antibiotiques et un excès d'hygiène, provoque dès la naissance un appauvrissement du monde bactérien qui nous entoure. Nos rapports avec le monde microbien ont changé et notre système immunitaire manque d'éducation pour faire face au challenge de la vie moderne. » On assiste à une émergence croissante de maladies comme l'obésité, le diabète de type 2, les pathologies gastro-intestinales inflammatoires, le cancer du côlon ou certains troubles neurodégénératifs. « Il devient urgent de réfléchir à la façon de réenrichir et de réensemencer notre tube digestif avec de bonnes bactéries pour prévenir ces maladies, analyse le professeur. L'alimentation fermentée représente l'une des approches les plus simples. » Danone Nutricia Research possède une forte expertise des ferments couvrant toute la chaîne, du processus de fermentation, de la sélection de souches spécifiques au développement de générations futures de yaourts et autres produits fermentés. Cette collection unique de près de 4 000 micro-organismes offre d'innombrables possibilités à explorer pour protéger et maintenir l'intégrité du microbiote, et ainsi prévenir la santé et le bien-être des populations à travers le monde.
* Le professeur a reçu le prix Nobel de physiologie ou de médecine en 1908 pour l'ensemble de ses travaux sur l’immunité.
D’après une conférence de presse de Danone et de l'Institut Pasteur.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques