CES CONSULTATIONS ouvertes à tous réalisées par le Dr Barbara Dieumegard visent « à réduire la mortalité en repérant d’éventuelles lésions précancéreuses le plus tôt possible afin de pouvoir offrir rapidement aux patients les techniques et les traitements de pointe dont dispose l’Institut Curie », a souligné le Pr Emmanuel Mitry. Mises en place depuis septembre 2012 dans les sites de l’Institut Curie à Paris et à Boulogne-Billancourt, ces consultations dispensées 2 fois par semaine ont déjà accueilli plus de 80 personnes. Un examen de dépistage approprié à chaque cas est proposé et des conseils nutritionnels et d’exercices physiques sont prodigués.
« La plupart des personnes venues consulter avant des symptômes établis, avaient un membre de leur famille touché par un cancer du côlon, de l’estomac... et se posaient la question de la nécessité de réaliser un examen de dépistage, souligne le Dr Dieumegard. Après interrogatoire, outre un examen de dépistage adéquat, si une incidence anormalement élevée de cancers familiaux est détectée, les personnes peuvent être dirigées en consultation d’oncogénétique. »
Ces consultations s’adressent également aux personnes présentant une prédisposition génétique particulière détectée par les services d’oncogénétique de l’institut et à celles dont le test Hémoccult s’est révélé positif. Ces personnes sont prises en charge pour réaliser un examen de dépistage confirmant ou non la présence d’une lésion tumorale. Si une lésion maligne est détectée la prise en charge des patients est réalisée à l’institut Curie.
Ces consultations permettent un dialogue fructueux, une réponse aux angoisses, ce qui n’est pas toujours possible dans le cadre spécifique de soins.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques