Le ministère de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) ont édité une fiche de conseils aux voyageurs :
• Pour ceux qui se rendent dans un pays où circule le nouveau virus de la grippe A, il est notamment recommandé de limiter la fréquentation des lieux de rassemblement non aérés et de se laver souvent les mains à l’eau et au savon, ou d’utiliser une solution hydroalcoolique. En cas de fièvre supérieure à 38 °C, de courbatures, de grande fatigue associés à une toux ou des difficultés à respirer, il faut tout de suite consulter un médecin localement.
• Les personnes qui reviennent d’un pays où circule le virus et qui présentent les symptômes ci-dessus dans les sept jours suivant leur retour en France, doivent contacter le centre 15 (ou leur médecin traitant) qui les orientera vers les consultations hospitalières spécialement mises en place. Un prélèvement nasopharyngé systématique y sera réalisé. Les malades se verront également remettre des masques chirurgicaux. La prescription d’un traitement antiviral est, quant à elle, à l’appréciation du médecin. Les deux molécules recommandées par l’OMS restent le zanamivir (Relenza) et l’oseltamivir (Tamiflu), malgré le cas de résistance à ce dernier observé au Danemark. Pour l’organisation internationale, il s’agit en effet « d’un cas isolé n’ayant pas d’implication sur la santé publique ». À noter enfin que l’hospitalisation est réservée aux cas sévères.
Les autorités sanitaires ont également mis en place des centres d’appels téléphoniques :
• Depuis la France : 0 825 302 302 (0,15 euro par minute depuis un poste fixe).
• Depuis l’étranger : +33 1 53 56 73 23
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques