Il existe actuellement un large choix de traitements dans le psoriasis en plaques : des traitements locaux pour les formes légères, des traitements systémiques s’adressant aux formes modérées à sévères et les biologiques pour les formes les plus sévères. Malgré cet arsenal à disposition, la prise en charge des patients reste à optimiser. Certaines personnes atteintes de psoriasis modéré à sévère ne reçoivent pas de traitement systémique alors même qu’ils sont éligibles et 40 % ne sont pas satisfaits de leurs traitements. Parmi les freins le plus souvent évoqués : la fréquence et la durée d’application pour les traitements topiques jugés trop salissants ; les effets indésirables, ou la surveillance biologique pour les traitements oraux ; l’auto-injection ou la peur de l’immunorésistance pour les injectables.
Le deucravacitinib empêche la libération des cytokines en inhibant de façon allostérique l’activation médiée par le récepteur de la TYK2
Sotyktu (deucravacitinib) est une nouvelle substance active immunomodulatrice, non biologique, prise par voie orale. Alors que les JAK agissent par inhibition compétitive en se liant au site actif de l’enzyme TYK2 (tyrosine kinase 2) à la place de l'ATP, le deucravacitinib se lie au domaine régulateur du TYK2 qui est un médiateur dans les voies de signalisation des interleukines 23 et 12 et des interférons de type I. Ces cytokines sont impliquées dans les réponses inflammatoires et immunitaires du psoriasis en plaques. Le deucravacitinib va inhiber leur libération en inhibant de façon allostérique l’activation médiée par le récepteur de la TYK2.
Une facilité de prise et un suivi moins contraignant
Sotyktu a démontré son efficacité et sa sécurité d'emploi dans deux études de phase III ayant inclus plus de 1 680 patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. Dans l'étude Poetyk pso-1 58,4 % des patients traités par deucravacitinib ont obtenu un score PASI 75 à la semaine 16 contre 35,1 % de ceux traités par aprémilast et 12,7 % dans le groupe placebo. Le deucravacitinib a montré une efficacité rapide avec une réponse maximale PASI 75 obtenue à la semaine 24 et maintenue jusqu'à la semaine 52. Des résultats cohérents ont été observés dans l'étude Poetyk pso-2. L'effet indésirable le plus fréquent concerne les infections des voies aériennes supérieures (rhinopharyngite) mais aucun effet indésirable n'a été observé dans les voies cardiovasculaires, thromboemboliques et les cancers habituellement touchés par les JAK. Sotyktu est un traitement de 3e ligne en cas d'échec, d'intolérance ou de contre-indication aux médicaments biologiques, il n'a pas sa place dans la stratégie thérapeutique chez les patients éligibles à un traitement systémiques et naïfs de médicaments biologiques. Aucune PHI ni aucune surveillance particulière ne sont nécessaires à sa prescription et il peut être prescrit par les spécialistes en dermatologie libérale sans contrainte d'un bilan biologique. Sa posologie est d'un comprimé (6 mg) par jour et le prix TTC de 618,03 euros (boîte de 28) est remboursé à 30 % .
D’après une conférence de presse de Bristol Myers Squibb
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle