En prévision de la Journée nationale de l’eczéma, qui se tiendra le 4 juin, Pharmagest s'associe à l’Association française de l’eczéma et propose aux pharmaciens de participer à une campagne d'information sur le sujet, du 30 mai au 12 juin 2022.
Durant cette période, les pharmaciens équipés du logiciel Pharmagest pourront informer les personnes souffrant d'eczéma qu'elles peuvent se faire soutenir et accompagner par l'Association française de l'eczéma.
Pharmagest fournit une fiche conseil avec les coordonnées de l'association, qui pourra être imprimée et remise aux patients, et met également à disposition un module de formation sur la pathologie sur le portail des logiciels. De plus, Pharmagest peut envoyer sur demande des officines participantes un autocollant à poser sur les vitrines afin d'être identifiées par le grand public.
Objectif de cette initiative : informer les 2,5 millions de Français de tous âges affectés par la maladie, mais également les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes…) qui les accompagnent, ainsi que le grand public, qui entretient de nombreuses idées reçues contribuant au sentiment d’exclusion des personnes atteintes d'eczéma.
La 8e Journée nationale de l’eczéma débutera par des conférences virtuelles en présence de médecins, d'experts et de patients pour aider à comprendre et surmonter l'eczéma. L'après-midi, un grand jeu de piste urbain « Eczéma game » se tiendra dans 7 villes (Paris, Bordeaux, Guérande, Lyon, Strasbourg, Nice et St Martin d’Uriage) et de nombreux événements se dérouleront en région : conférences, ateliers pratiques détente/bien-être, rencontres, spécifiques pour chaque ville. Le programme complet est accessible ici.
Parmi les thèmes abordés : les nouveaux traitements de l’enfant, l’eczéma et le sommeil, l’impact sur la vie de couple et la sexualité, la résilience pour surmonter la maladie, avec des conseils de médecins et des témoignages de patients.
Pour s'inscrire aux événements en région rendez-vous sur le site de l'association avant le 3 juin.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle