DE CONTRASTES, le marché des soins minceur n’est pas exempt. Son appartenance au versant le plus esthétique du domaine cosmétique ne l’empêche pas d’abriter certaines références au positionnement « santé » plus marqué. C’est le cas du gel Lipoféine (Arkopharma), mais aussi de Percutaféine (Pierre Fabre Santé), dont la formule, qui bénéficie d’une AMM, les autorise à revendiquer le statut de « traitement symptomatique des surcharges adipeuses sous cutanées localisées ». Dans sa composition, Percutaféine intègre du céthiol HE, un excipient dérivé de l’huile de coco capable d’optimiser le passage transcutané de la caféine. Également présent dans la composition, ce dernier actif est fréquemment utilisé dans les formules destinées à traiter la cellulite pour son action stimulant le déstockage des graisses et inhibant leur mise en réserve dans les adipocytes. Présenté sous forme de gel, le médicament fête cette année ses 30 ans d’existence, autre singularité sur un marché dont les leviers de croissance habituels sont le lancement de produits et l’innovation. C’est sur un autre atout, celui de l’efficacité, que Percutaféine a décidé de communiquer. Dès le mois d’avril, la marque va affirmer sa présence à l’officine par le biais de la vitrine et de la formation aux équipes, une opération relayée auprès du public au moyen d’un service Internet.
Surprenante aussi l’évolution des soins minceur en pharmacie dont les lancements réguliers qui font habituellement l’actualité du marché laissaient envisager un parcours en dents de scie. Mais il n’en a rien été, du moins pour l’année 2011 qui a simplement fait preuve d’une belle stabilité à peine animée de soubresauts de plus ou moins 1 % à 2 %. Avec un total dépassant le million d’unités vendues, le marché des soins amincissants a atteint les 28 millions d’euros l’an passé. Une progression des ventes est attendue en 2012, heureuse perspective qui se fonde sur les multiples lancements en cours. Un effet dynamisant qui, selon certains fabricants, devrait d’ailleurs bénéficier à l’ensemble du rayon dermocosmétique en pharmacie.
L’année des lancements.
Chez Vichy, c’est un double lancement qui est réalisé sous la forme de deux nouveaux produits destinés distinctement aux femmes et aux hommes. Ou plutôt à leur ceinture abdominale puisque, selon la marque, le ventre constituerait une zone d’amincissement prioritaire pour 84 % des femmes et un sujet de plainte pour 50 % des hommes, regrettant leurs poignées d’amour ou leur embonpoint. Le laboratoire a donc élaboré un complexe déstockant qu’il associe à deux formules composées d’extraits végétaux : Destock Ventre se destine à une clientèle féminine, tandis que Abdo Lift vise celle des hommes. Deux références initiales, Celludestock et Aqua Destock, viennent compléter la gamme. Deux lancements font également l’actualité de Liérac qui présente les soins Body Slim Zones Relâchées et Rebelles et Body Slim Ventre & Taille. Fondés sur l’association de deux complexes capables d’agir doublement sur les adipocytes, ils visent les parties du corps présentant un relâchement (bras, cuisses, fesses ou genoux) pour le premier, les rondeurs localisées au niveau de la ceinture abdominale pour le second. Ils viennent seconder le Concentré Multi-actions Minceur Globale destiné aux zones présentant de la cellulite incrustée associée à une perte de fermeté et à de la rétention d’eau. De déstockage, il est encore question chez Galénic qui fêtait l’an dernier les 40 ans d’existence de sa marque Elancyl. Pour l’année 2012, c’est une nouvelle association d’actif « ultra-déstockante » à l’œuvre dans le soin Cellu Slim qui est présentée. Conçu pour agir sur tous les types de graisses, même les plus installés, le complexe est additionné d’un système de libération des actifs à double effet, immédiat et retardé, pour rester en phase avec le fonctionnement de l’adipocyte. D’autres soins de la gamme Elancyl se vouent à raffermir et remodeler le corps (Multi fermeté corps et Remodelant buste).
Chez Somatoline Cosmetic, la nouveauté cette année s’exprime plutôt dans l’idée de renforcer l’accompagnement des utilisatrices. « Il s’agit de suivre pas à pas les femmes afin qu’elles n’abandonnent pas leur traitement et qu’elles mettent en œuvre les bons gestes pour atteindre le résultat qu’elles se sont fixé », explique Aurélie Cloitre, chef de groupe chez Rogé Cavaillès SAS. Pour ce faire, la marque a développé un arsenal d’outils : programme amincissant global composé du Traitement Total Body gel amincissant tonifiant et du Traitement Ventre et Hanches, site Internet dédié proposant des conseils diététiques et des exemples d’exercices physiques, accompagnement par le geste qui fait du massage un élément clef de la cure minceur… Un contexte large où l’innovation fait office de moteur. « On a besoin d’une méthode locale pour mobiliser les graisses, c’est le rôle de la cosmétique. »
Plus de formules ciblées.
Le Dr Blanchemaison, expert auprès de la marque Somatoline Cosmetic, souligne les progrès réalisés dans les principes actifs et les molécules qui les véhiculent. « On peut considérer que la pénétration sous épidermique et le pouvoir désinfiltrant de certaines crèmes cosmétiques ont été multipliés par deux durant ces dix dernières années. » Et de citer l’action sur la microcirculation de molécules à activité thermique qui permettent d’augmenter considérablement les métabolismes locaux comme celles présentes dans les formules de la gamme Somatoline Cosmetic. Très ciblée, celle-ci entend répondre à des besoins éclectiques (traitement de nuit, traitement ventre et hanches, anticellulite, gel amincissant total body, spécifique ménopause) aux moyens de cinq soins Expertise Minceur. « Cette année, nous proposons d’associer deux références de la gamme pour une synergie d’action. » Une possibilité que le marché permet depuis quelques années seulement, les fabricants s’étant attachés à diversifier leur offre en travaillant sur des formules spécifiques. « Longtemps le marché a été dominé par des produits anticellulite », rappelle Aurélie Cloitre. Une offre qui constitue encore un des principaux segments du rayon à l’officine comme en témoignent plus d’une gamme : Nuxe Body propose de lutter contre deux types de cellulites, incrustés et infiltrée, à l’aide de soins différenciés, un Sérum Minceur et une Huile Minceur ; Roc a associé des actifs lipolytiques, déstockants et drainants dans la formule de son Anticellulite Micro-Actif ; Kibio, enfin, promet de renouer avec sa silhouette grâce à son gel crème liftant Naturellement Mince.
Mais, aujourd’hui, le rayon des amincissants a élargi son offre en proposant un large choix de soins à l’action localisée et aux vocations diverses. Globalement, deux types de formules se partagent le marché : les crèmes amincissantes, qui revendiquent une action en centimètres sur le volume de la silhouette, et les produits qui proposent de lisser l’aspect de peau d’orange que provoquent les capitons. « On constate désormais que les laboratoires ont clarifié le positionnement de leurs produits, mais, pendant longtemps, les femmes n’ont pas fait la différence entre un amincissant et un anticellulite. » Le moteur de l’achat, quant à lui, n’a pas évolué et c’est toujours l’innovation cachée derrière la promesse d’une efficacité inédite qui motive la clientèle.
Ce rêve d’une svelte silhouette n’exclut pas les hommes dont les préoccupations en la matière s’expriment de façon très précise. Moins soucieux de la surcharge pondérale que de l’aspect musculeux de leur anatomie, ces messieurs se focalisent volontiers sur l’abdomen. D’où une offre très spécifique à l’œuvre sur le segment masculin de la minceur. Chez Somatoline Cosmetic, la gamme Hommes occupe 20 % des ventes de la marque et se traduit par deux références destinées à la zone abdominale, Traitement Abdominaux Top Définition et Traitement Ventre et Abdomen Intensif nuit. Même objectif pour le gel Eafit Ripped Max (EA Pharma) qui cible les graisses abdominales avec son effet « glaçon » tonifiant. Le gel Eafit Lipo Expert Control, pour sa part, se propose d’agir en brûlant les graisses et en drainant les tissus afin de raffermir et lisser la peau tout en affinant la silhouette.
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