L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi pour thème de la Journée mondiale sans tabac, « l’interférence de l’industrie du tabac ». « La campagne mettra surtout l’accent sur la nécessité de dénoncer et de contrecarrer les agissements éhontés et toujours plus agressifs de l’industrie du tabac visant à saper la convention-cadre », explique l’OMS. Le tabagisme reste l’une des principales causes de décès évitable, avec près de 6 millions de morts chaque année, parmi lesquels 600 000 sont des fumeurs passifs. « Si nous n’agissons pas, le nombre des victimes pourrait atteindre 8 millions d’ici à 2030, dont plus de 80 % dans les pays à revenu faibles ou moyens », poursuit l’organisation. Le Dr?Margaret Chan, directrice générale de l’OMS, a lors de la 65e Assemblée mondiale de la santé, lancé un vibrant appel en faveur de la solidarité avec les pays « qui ont pris des mesures ambitieuses et novatrices pour protéger leurs citoyens de la mort et de la maladie. »
Plusieurs fronts d’attaque.
« Alors qu’un nombre croissant de pays s’attachent à honorer pleinement leurs obligations en vertu de la convention, l’industrie du tabac se montre de plus en plus déterminée à saper celle-ci », reprend l’OMS.
L’organisation explique que l’industrie du tabac mène un combat sur plusieurs fronts. Dans certains pays, elle mène des actions en justice sur la base de traités bilatéraux d’investissement, pour faire cesser les mises en garde sanitaires illustrées sur les paquets de cigarettes. Elle se bat également contre les initiatives prises par certains pays pour interdire la fumée dans les endroits publics fermés, de même que la publicité, la promotion et les parrainages en faveur de produits du tabac. « La Journée mondiale du tabac 2012 instruira les décideurs et le grand public sur les manœuvres infâmes et préjudiciables de l’industrie du tabac », lance l’OMS.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques