Principe actif essentiel. Propionate de clobétasol sous forme de mousse pour application cutanée.
Classe pharmacologique. Dermocorticoïdes de classe 1 d’activité très forte.
Indication. Traitement de courte durée des dermatoses du cuir chevelu sensibles aux corticoïdes, telles que le psoriasis, ne répondant pas de façon satisfaisante à des corticoïdes moins forts. La forme galénique mousse est une alternative thérapeutique qui favorise l’observance.
Posologie. Déposer une petite quantité de mousse (l’équivalent d’une noisette ou d’une cuillère à café) directement sur les lésions ou dans le bouchon du flacon. Masser doucement jusqu’à disparition et absorption de la mousse, en écartant les cheveux de la zone affectée. Répéter l’opération jusqu’à ce que toute la zone soit traitée. Faire deux applications par jour au maximum. Le traitement est limité à deux semaines consécutives et il ne faut pas utiliser des quantités supérieures à 50 g par semaine.
Précautions d’emploi. Éviter tout contact avec les yeux, le nez ou la bouche. Se laver les mains après application.
Conseils associés. La mousse, non grasse, s’étale facilement sur la zone concernée sans être trop liquide. Elle sèche rapidement sans rinçage et elle est d’une utilisation quotidienne pratique ; ne pas déposer la mousse directement dans les mains car elle fond au contact de la chaleur de la peau.
Présentation. Flacon pressurisé de 100 g.
Code CIP. 216 582.8.
Liste I
Prix public. 14,67 euros.
Remboursé par la SS. 65 %.
Fabricant. Pierre Fabre Dermatologie.
Tél. 05.63.58.88.00.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives