Les indications chirurgicales restent plutôt rares dans les tendinopathies (sauf fixation d’un tendon rompu). Évoquons la technique du « peignage » qui consiste à enlever les fibres dégénératives pour obtenir une cicatrisation des lésions chroniques.
Les points-clés
- Une tendinopathie est une pathologie tendineuse ou péritendineuse associant à des degrés divers douleur, œdème et incapacité fonctionnelle.
- Ce terme fédère divers types de pathologies tendineuses, pouvant concerner les attaches du tendon (os, muscles) ou le corps du tendon lui-même.
- Très fréquentes, ces affections font généralement suite à une sollicitation excessive des tendons, en raison d’activités professionnelles ou sportives.
- Pouvant affecter n’importe quel tendon, elles concernent souvent les coudes, les épaules, les hanches, les rotules ou les talons.
- Leur diagnostic est avant tout clinique. Il est confirmé par l’imagerie et notamment par l’échographie.
- Les tendinopathies sont favorisées par le vieillissement, le surpoids, divers morphotypes, des maladies métaboliques ou auto-immunes, ou encore par la prise de certains médicaments (fluoroquinolones, statines, glucocorticoïdes).
- Leur prise en charge ne relève que peu de la prescription médicamenteuse : elle fait largement appel à des techniques physiques (ondes de choc extracorporelles, kinésithérapie, posturologie) et, parfois, à la chirurgie.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques