Quatre étudiantes de la faculté de pharmacie de Lille en stage à Wuhan (Chine) ont été rapatriées d'urgence en France le week-end dernier.
Étudiantes en cinquième année de pharmacie à Lille, option pharmacie industrielle, elles effectuaient un stage depuis la rentrée 2019 dans un centre médical de recherche de l'université de Wuhan (Chine). Les quatre jeunes filles auraient dû rentrer en France la semaine prochaine, mais l'université de Lille a décidé d'anticiper leur retour. « Nous leur avons imposé de rentrer », explique ainsi à « La Voix du Nord », François-Olivier Seys, vice-président en charge des relations internationale à l'université de Lille. Un rapatriement d'urgence donc, favorisé par les circonstances. En effet, lundi dernier, les étudiantes avaient quitté Wuhan pour faire du tourisme dans une province voisine. Le lendemain, leur retour à Wuhan était devenu impossible, la ville ayant été mise en quarantaine. Masques sur la bouche, les jeunes filles ont alors pris trois trains successifs, se soumettant au passage à autant de contrôles médicaux, puis un avion à destination de la France.
Actuellement auprès de leur famille, elles n'ont pas l'autorisation de rejoindre leur faculté avant quinze jours (durée d'incubation). Durant cette période, leur température sera prise quotidiennement.
Plus de 80 personnes sont mortes en Chine après avoir été infectées par ce nouveau coronavirus, selon un dernier bilan provisoire des autorités locales qui dénombrent 2 744 cas et multiplient les mesures drastiques pour freiner la contagion tant à l'intérieur qu'en dehors du pays.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques