Le cannabis et ses dérivés peuvent-ils soulager la dépression ou les troubles psychotiques ? En l'état actuel de la recherche, ce bénéfice n'est pas démontré, conclut une étude australienne.
« Les preuves suggérant que le cannabis peut améliorer l'état des patients souffrant de troubles mentaux sont limitées et insuffisantes pour justifier une recommandation par les autorités de santé », conclut une étude australienne publiée dans « The Lancet Psychiatry ».
Ce travail a analysé 83 études portant sur l'usage du cannabis ou de ses substances actives - le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD) - chez des patients atteints de six troubles psychiatriques : dépression, trouble anxieux, trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH), syndrome de la Tourette, syndrome de stress post-traumatique et trouble psychotique.
Quelques études montrent une petite amélioration des symptômes d'anxiété avec le THC chez des patients souffrant d'un autre problème de santé, comme une douleur chronique ou la sclérose en plaques, mais sans que l'on puisse déterminer si l'effet n'est pas lié à une amélioration de la maladie elle-même.
Dans le même temps, « les risques liés à la consommation de cannabis sont eux avérés », souligne Louisa Degenhardt, auteure principale de l'étude.
Rappelons qu’une trentaine de pays dans le monde autorise, à différents niveaux, le cannabis thérapeutique (une vingtaine de pays européens, les États-Unis, l'Australie, le Canada, Israël, plusieurs pays d'Amérique latine…). Et, selon l'étude, les troubles mentaux sont l'une des raisons les plus fréquentes de cet usage, après les douleurs chroniques non cancéreuses. Dans les pays où cet usage du cannabis dans les troubles mentaux est déjà légal, « il faut informer les médecins et les patients du niveau limité des preuves existantes dans cette indication et des risques des cannabinoïdes », préconise Louisa Degenhardt.
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques