Les Prs Nicolas Kalfa (chirurgie pédiatrique) et Charles Sultan (endocrinologie pédiatrique), du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Montpellier, viennent de publier une étude montrant que les femmes exposées à différents polluants (solvants, détergents et pesticides…) pendant la grossesse ont un risque nettement accru d’avoir des garçons atteints de malformations génitales (hypospadias). « La présence d’une usine d’incinération, d’une décharge, d’une usine chimique ou de culture intensive dans un rayon de 3 km autour du lieu d’habitation est plus fréquente dans le cas d’enfants hypospades », note ainsi le Pr Sultan.
La profession exercée par les parents est également un paramètre important. Parmi les professions à risque listées par l’étude : activité de nettoyage/ménage, coiffeuse, esthéticiennes, travail en laboratoire… pour la mère ; agriculteur, travail en laboratoire, activité de ménage/nettoyage, mécanique (moteurs) et peinture… pour le père.
Selon Charles Sultan, la précocité pubertaire chez les filles, de plus en plus importante dans le sud de la France, serait également liée à la pollution de l’environnement, notamment les pesticides. « 68 % des petites filles qui ont connu une puberté très jeune vivent dans un environnement à risque », relève-t-il. De même, la pollution serait à l’origine chez le garçon « d’un problème de micropénis et l’apparition de glande mammaire à la puberté ». « Jamais dans mon service il n’y a eu autant de garçons avec des micros pénis », observe inquiet le Pr Sultan, appelant « au respect du Grenelle de l’environnement » et à « l’arrêt urgent de l’utilisation des pesticides », alors qu’ils ont augmenté « de 11 % en 2014 ».
De son côté, l’association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement, Cadre de vie) alerte les autorités sanitaires sur les risques d’utilisation du glyphosate, l’herbicide le plus couramment employé en France. Considéré comme « probablement cancérigène », ce désherbant ne doit plus être vendu en libre-service estime la CLCV.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques