Selon un premier bilan d’étape du plan cancer 2014-2019, plusieurs actions de dépistages devraient être prochainement mises en place, notamment un « dépistage systématique chez les femmes pour le cancer du col de l’utérus qui touche chaque année 3 000 d’entre elles et fait plus de 1 000 morts ». L’objectif affiché est de réduire cette mortalité de 30 % en dix ans.
Le 3e plan cancer affiche également l’objectif de « doubler d’ici à cinq ans le recours aux vaccins préventifs anti-HPV, recommandés mais non obligatoires, chez les jeunes filles, pour prévenir la survenue d’un cancer du col ». Sachant que cette vaccination rencontre aujourd’hui une mauvaise adhésion des jeunes filles. L’INCA indique qu’« une étude sur les effets secondaires de la vaccination anti-HPV a été engagée en 2014 et sera publiée en 2015 afin de proposer une stratégie de vaccination ».
Par ailleurs, le dépistage du cancer du poumon chez les fumeurs par scanner sera l’objet en France d’une évaluation et d’une expérimentation. « Des travaux récents ont montré l’intérêt d’un dépistage du cancer du poumon chez le fumeur par scanner à faible dose, avec une réduction de la mortalité », explique L’INCA dans ce rapport. Ces derniers résultats doivent encore être confirmés et la Haute Autorité de santé (HAS).
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques