Pluvicto, médicament développé par Novartis pour les patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique, vient de recevoir le feu vert de la Commission européenne sur la foi d'une étude de phase III aux résultats très significatifs.
En octobre 2022, Novartis avait déjà reçu pour Pluvicto l'avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Aujourd'hui, le groupe suisse annonce que son produit est désormais approuvé par la Commission européenne pour les patients adultes atteints d'un cancer de la prostate résistant à la castration métastatique (mCRPC), progressif et positif pour l'antigène de la membrane spécifique de la prostate (PSMA). Pluvicto est approuvé en association avec un traitement antiandrogénique avec ou sans inhibition de récepteurs d'androgènes. L'approbation s'applique aux 27 États membres de l'Union européenne plus l'Islande, la Norvège, l'Irlande du Nord et le Liechtenstein.
Sur le plan pharmacologique, explique Novartis dans un communiqué, « Pluvicto se présente comme une radiothérapie par voie intraveineuse combinant un composé de ciblage (un ligand) avec un radionucléide thérapeutique (une particule radioactive, dans ce cas le lutétium-177). Après administration dans la circulation sanguine, le médicament se lie aux cellules cibles, y compris les cellules cancéreuses de la prostate qui expriment le PSMA, une protéine transmembranaire. Une fois lié, les émissions d'énergie du radio-isotope endommagent les cellules cibles et les cellules voisines, perturbant leur capacité à se répliquer et/ou déclenchant la mort cellulaire ».
Le feu vert de la Commission européenne se fonde sur les résultats probants obtenus au terme de l'essai pivot de phase III Vision. Menée auprès de 831 patients, cette étude a fait ressortir une réduction de 38 % du risque de décès par rapport aux traitements existants. Pluvicto est autorisé depuis plusieurs mois aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.
Novartis évalue également les possibilités d'étudier la thérapie par radioligand Pluvicto dans les stades précoces du cancer de la prostate.
Avec plus de 1,4 million de nouveaux cas et 375 000 décès rien qu'en 2020, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes dans 112 pays, soit plus de la moitié du monde.
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
Élaboration du contenu du futur diplôme universitaire, volonté d'être reconnu comme professionnel de santé à part entière, manque de considération depuis le début de la crise sanitaire…
Préparateur : un métier en pleine mutation
3 questions à…
Christelle Degrelle