Prescrit dans le traitement d’un cancer colorectal métastatique, le Stivarga 40 mg (régorafénib), comprimés pelliculés (Bayer Santé), est désormais disponible en pharmacie de ville et remboursé à 100 %. La prise en charge est cependant soumise à condition. Le patient doit être en échec de traitement et non éligible à d’autres thérapeutiques disponibles (chimiothérapie à base de fluoropyrimidine, anti-VEGF et antiEGFR).
Agent oral de désactivation tumorale, le régorafénib inhibe de façon importante la protéine KIT mutée, un facteur oncogène majeur dans les tumeurs stromales gastro-intestinales. La posologie recommandée est de 160 mg par jour, en une fois à heure fixe, pendant trois semaines, suivie d’une semaine de pause.
Attention, le Stivarga n’est pas remboursable pour son autre indication, le traitement des patients adultes atteints de tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) non résécables ou métastatiques ayant progressé lors d’un traitement antérieur par imatinib et sunitinib, ou en cas d’intolérance à ces traitements.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques