« LA RAIE au milieu ? » Cette question de coiffeur pourrait bien prendre un jour un tour plus médical… Une enquête menée par des dermatologues américains (Boston) montre en effet que les coiffeurs seraient tout disposés à participer au dépistage des mélanomes et autres lésions malignes dermatologiques.
Parmi les 203 professionnels du cheveu interrogés, un tiers s’estime à même de délivrer des informations sur les cancers cutanés. Quant à assurer la traque au nævus déviant, ils ne s’en sentent pas tous capables. Mais qu’importe, car la moitié des coiffeurs se disent prêts à suivre une formation en dermatologie. Ils sont en tout cas déjà 58 % à avoir recommandé au moins une fois à un client d’aller voir un professionnel de santé pour un nævus anormal.
Attention toutefois à ce que les médecins ne prennent pas ombrage de cette incursion sur leur terrain de jeu favori, le diagnostic. Et que les potards ne voient pas dans la démarche des capilliculteurs une possible nouvelle mission rémunérée qui leur échappe. Trêve d’hypothèse, tout cela paraît encore un peu tiré par les cheveux.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques