Bref mais intense, l’épisode de canicule qui s’est abattu sur les départements en vigilance jaune, orange et rouge entre les 15 et 19 juillet a provoqué plus 824 passages aux urgences tandis que SOS médecins a enregistré 421 appels.
Selon les bulletins publiés par Santé publique France sur la base des relevés de SOS médecins France, de la Société française de médecine d’urgence (SFMU), et de Météo France, une hausse du nombre de passages aux urgences et de consultations auprès de SOS médecins en lien direct avec la chaleur (hyperthermie, coup de chaleur, déshydratation, hyponatrémie) a été relevée pendant quatre jours de la semaine dernière alors que plusieurs départements étaient successivement placés en vigilance orange canicule et vigilance jaune canicule.
« Les passages aux urgences pour hyperthermie/coup de chaleur et déshydratation et les consultations SOS Médecins pour coup de chaleur sont majoritaires chez les enfants et les adultes de moins de 75 ans. Chez les plus de 75 ans, on note un plus grand nombre de passages pour déshydratation et hyponatrémie », observe Santé publique France dans son bulletin du 19 juillet.
Bien que l’alerte soit désormais levée sur l’ensemble des régions à l'exception de l’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, la diminution des recours aux soins pour les enfants n’était pas encore amorcée dans le dernier bulletin de Santé publique France. L’agence qui fusionne depuis le 1er mai, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus), indique que le système d’alerte canicule santé (Sacs) s’étendra jusqu’au 31 août. Un numéro vert a par ailleurs été mis en place à la mi-juillet.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques