Il existe un risque immuno-allergique rare mais grave plus important avec la fluindione (Préviscan 20 mg) qu'avec les autres antivitamines K.
En plus du risque hémorragique commun à tous les anticoagulants, les antivitamines K (AVK) peuvent causer des effets indésirables d’ordre immuno-allergique. Toutefois, « une enquête de pharmacovigilance montre que ce type d’effets indésirables diffère entre la fluindione et les AVK de la famille des coumariniques (warfarine et acénocoumarol) », rapporte l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un point d'information. En effet, l’utilisation de la fluindione est plus fréquemment associée à la survenue d’atteintes immuno-allergiques sévères, en particulier : des atteintes rénales, hépatiques, hématologiques ou des atteintes cutanées à type de DRESS (association variable d’une éruption cutanée, d’une fièvre et d’une hyperéosinophilie). « Ces réactions immuno-allergiques surviennent habituellement au cours des 6 premiers mois de traitement. Par ailleurs, un arrêt précoce du traitement par fluindione associé à une corticothérapie permet le plus souvent une régression des atteintes observées », ajoute l'ANSM.
C’est pourquoi on privilégiera désormais la prescription d’AVK de la famille des coumariniques lors d’une initiation de traitement par AVK. Chez les patients traités par fluindione depuis moins de 6 mois, les professionnels de santé seront particulièrement attentifs au risque immuno-allergique. En revanche, compte tenu des risques liés au changement de traitement, la poursuite du traitement par fluindione peut être privilégiée chez les patients traités par cette molécule depuis plus de 6 mois et bien équilibrés.
Rappelons que Préviscan (fluindione) est indiqué en cas de fibrillation auriculaire, de thromboses veineuses ou d’embolie pulmonaire. En France, 82 % des patients traités par AVK reçoivent de la fluindione (Préviscan), 13 % de la warfarine (Coumadine) et 5 % de l’acénocoumarol (Mini-Sintrom et Sintrom). Dans le reste du monde, c'est la warfarine qui est l’AVK le plus utilisée.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques