Régulièrement pointée du doigt, l'homéopathie vient de faire l'objet d'une revue par le réseau de scientifiques Cochrane, qui a cherché à savoir si elle était efficace et sans danger sans les infections respiratoires de l'enfant.
Ce n'est pas la première fois que Cochrane se penche sur l'efficacité et la sécurité des médicaments homéopathiques. Les chercheurs ont passé en revue les études portant sur leur utilisation dans les infections aiguës des voies respiratoires chez l'enfant. Partant du principe que les traitements existants sont surtout symptomatiques, apportent un bénéfice limité et sont susceptibles d'entraîner des effets indésirables, les auteurs ont voulu savoir si les médicaments homéopathiques ne pourraient pas apporter une réponse intéressante. Ils ont sélectionné huit études randomisées en double aveugle incluant 1 562 enfants, qui ont reçu soit un médicament homéopathique, soit (dans les groupes de contrôle) un médicament conventionnel ou un placebo. Malheureusement, les scientifiques soulignent de nombreuses limites dans l'ensemble de ces études, dénonçant à la fois des incohérences méthodologiques, un fort taux d'abandons en cours d'étude, un reporting sélectif, des protocoles non respectés et des biais parfois importants qui apportent des preuves de qualité médiocre. Ce qui ne leur permet pas de produire une méta-analyse solide.
Les auteurs ont néanmoins mené leur analyse jusqu'au bout et affirment que les résultats présentés par ces quatre études ne montrent pas d'avantages des médicaments homéopathiques comparés à un placebo, à la fois dans la prévention et dans la guérison des infections aiguës des voies respiratoires chez les enfants. Ils ajoutent n'avoir « trouvé aucune preuve » en faveur de l'efficacité des médicaments homéopathiques dans ces pathologies et regrettent que le mauvais reporting de ces essais ne leur permette pas de tirer de conclusion quant à la sécurité de ces traitements.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques