Fasenra (benralizumab) est la première biothérapie ciblant directement le récepteur de l'interleukine IL-5, principale cytokine intervenant dans la cascade inflammatoire éosinophilique de l'asthme sévère.
Fasenra possède un double mécanisme d'action innovant qui permet d'élargir l'offre des biothérapies actuelles. Les résultats des études de développement clinique ont montré une réduction de moitié du taux annuel d'exacerbations et une épargne de corticostéroïdes oraux de 75 %.
Sa capacité de liaison au niveau d'un épitope proche du site de fixation de la cytokine entraîne une inhibition de la voie de signalisation de l'IL-5 et génère un arrêt de la prolifération des éosinophiles. De plus, Fasenra interagit avec les récepteurs capables d'activer une lignée de cellules immunitaires effectrices telles que les cellules tueuses naturelles, les NK (natural killer). Celles-ci vont entraîner une apoptose accrue des éosinophiles et des basophiles, ce qui contribue à réduire la cascade inflammatoire. « Cette action unique et complémentaire permet d'obtenir un taux d'éosinophiles extrêmement bas dans le sang mais également dans la bronche. La déplétion est rapide dès la première injection et quasi totale après quatre semaines de traitement. Elle se prolonge dans le temps pendant la durée des études Sirocco et Calima (48 et 56 semaines) », relève le Pr Patrick Berger, pneumologue au CHU de Bordeaux.
Benralizumab représente une nouvelle option de biothérapie ciblée pour les formes sévères et non contrôlées d'asthme hyper éosinophilique. Cet anticorps monoclonal des laboratoires AstraZeneca permet également une réduction de moitié du rythme d'injections sous cutanées par rapport aux autres biothérapies disponibles sur le marché. Soit une injection toutes les 8 semaines, une fois les trois primo injections réalisées.
Fasenra est un médicament d'exception prescrit par des médecins expérimentés dans l'asthme sévère. Il est disponible en pharmacie de ville.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques