« Si le patient asthmatique souffre généralement de son asthme seulement lors de crises, le patient BPCO souffre en permanence d'un essoufflement et d'une gêne respiratoire qui impactent durement sa qualité de vie avec un risque élevé d'exacerbation et d'évolution vers l'insuffisance respiratoire chronique », souligne le Dr Yan Martinat, pneumologue à Lyon.
Le nouveau médicament Gibiter Easyhaler contient une association fixe d'un corticoïde (budésonide) et d'un bêta agoniste de longue durée d'action (formotérol). Ces deux molécules permettent un contrôle clinique satisfaisant des symptômes dans le traitement de fond de l'asthme et en cas de crise d'une part, et dans le traitement symptomatique de la BPCO d'autre part. Mais comme d'autres maladies chroniques, l'asthme et la BPCO n'échappent pas à une mauvaise observance des traitements. Elle s'explique en partie par des erreurs techniques d'utilisation des dispositifs inhalés. Gibiter est conditionné dans l'Easyhaler, un dispositif d'inhalation de poudre sèche multidoses. « Les inhalateurs de poudre sèche ne contiennent pas de gaz propulseur, ce sont les forces générées par l'inhalation du patient au travers du dispositif qui vont permettre la désagrégation de la poudre sèche en particules respirables » rappelle le Pr Patrick Berger, pneumologue au CHU de Bordeaux. Plus le débit inspiratoire est élevé plus les particules sont fines et sont associées à un dépôt plus important des principes actifs dans les voies aériennes et à un moindre dépôt oropharyngé. Ces systèmes ont l'avantage de ne pas nécessiter de coordination main/poumon.
Deux dosages selon les symptômes
L'Easyhaler de Gibiter permet au patient d'avoir à portée de main et réunis en un seul dispositif un traitement de fond et un traitement de crise, il évite la multiplication des dispositifs et leurs éventuels mésusages. Prêt à l'emploi, chargé pour un mois, il est actionné en trois étapes manipulations simples. Son compteur de doses renseigne le patient en permanence, de petite taille il peut s'emmener facilement partout avec soi. Gibiter Easyhaler a obtenu son AMM hybride après avoir prouvé sa bioéquivalence dans quatre études pharmacocinétiques sur le dépôt pulmonaire et l'exposition systémique par rapport à une même association de référence, ainsi qu'une étude clinique démontrant une bronchodilatation sur 12 heures équivalente à un traitement de référence Symbicort Turbuhaler avec un profil de tolérance identique. Il est disponible aux dosages 160/4,5 µg et 320/9 µg. Dans l'asthme, les patients qui prennent une dose d'entretien quotidienne de 160/4,5 µg peuvent aussi utiliser ce dosage à la demande pour soulager les symptômes aigus. Le dosage 360/9 µg est réservé exclusivement au traitement de fond. Il entraîne une amélioration des symptômes et de la fonction respiratoire ainsi que des réductions statistiquement significatives des exacerbations sévères. Les deux dosages sont également disponibles dans la BPCO.
D'après une conférence de presse du Laboratoire Ménarini.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques