La prise d’antibiotiques avant l’âge d’un an serait susceptible d'entraîner la survenue d’allergies alimentaires.
La prise d’antibiotiques durant la petite enfance pourrait-elle déclencher des allergies alimentaires ? Telle est l’hypothèse soutenue par étude américaine publiée dans le journal « Allergy, Asthma & Clinical Immunology », le 1er septembre 2016 (publication en ligne le 17 août).
En s’appuyant sur les registres de santé Medicaid de l’état de Caroline du Sud, les chercheurs ont comparé la consommation d’antibiotiques de 1 504 enfants nés entre 2007 et 2009, chez lesquels a été diagnostiquée une allergie, ou une intolérance alimentaire, à plus de 5 500 cas contrôles (enfants sans allergie alimentaire nés à la même période).
Conclusion : la prise de 5 antibiotiques ou plus durant leur première année de vie était associée à la survenue d’une allergie alimentaire. Plus la prise d’antibiotique était importante, plus cette relation était marquée. De plus, le lien était plus fort avec des prescriptions de céphalosporines et de sulfonamides.
Cette relation pourrait s’expliquer par le déséquilibre de la flore intestinale qu'engendre une prise d’antibiotiques fréquente, sachant que la flore intestinale joue un rôle important dans le développement du système immunitaire et de la tolérance immunitaire. Toutefois, il existe certains biais dans l'étude. Notamment, les données sont issues du système de santé Medicaid, qui prend en charge des personnes à faible revenu. Or les allergies et rhinites sont plus fréquentes dans ces populations. Par ailleurs, les enfants présentant des allergies alimentaires sont également plus sujets à développer d’autres types d’allergies, notamment cutanées, qui nécessitent la prise d’antibiotiques. D’autres études sont donc nécessaires afin de confirmer ces hypothèses.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques