Six projets, quatre en recherche clinique et deux en recherche fondamentale : c'est ce que prévoit le programme français Prelude pour faire avancer la prise en charge des douleurs de l'enfant atteint de maladie rare.
« À ce jour, pour les maladies rares et sévères, il existe moins d'une dizaine de molécules à visée antalgique, est-il rappelé dans un communiqué de l'AP-HP. Presque aucune n'a d'autorisation de mise sur le marché pour les enfants de moins de 6 ans ». Prelude (pour Programme de REcherche et de LUtte contre la Douleur de l'Enfant) a pour ambition de rendre accessible de nouvelles thérapeutiques antalgiques pour les enfants touchés en France et ailleurs dans le monde.
Le programme fédère l'Institut des maladies génétiques Imagine, l'hôpital Necker-Enfants malades AP-HP et Helebor, cette structure d'intérêt général dont l'ambition est de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches.
Aux commandes, la Dr Céline Greco, médecin-chercheur à l'hôpital Necker-Enfants malades et à l'Institut Imagine, qui a reçu un soutien à la recherche de l'École de l'Inserm Liliane Bettencourt et de la Fondation Bettencourt Schueller.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle