L’ANSM indique aussi que, compte tenu de l’absence d’alternative thérapeutique de cette forme d’adrénaline auto-injectable en France, l’agence a décidé de ne pas procéder au rappel des lots d’Anapen et a demandé au Laboratoire Bioprojet Pharma de trouver rapidement des solutions qui permettraient d’éviter la rupture d’approvisionnement. Il est également décidé de ne pas interdire la libération de nouveaux lots. Le risque de défaut de qualité présumé est en cours d’investigation.
L’auto-injecteur est conçu pour délivrer une dose unique d’adrénaline, 0,30 mg ou 0,15 mg (dans 0,3 ml en volume). L’adrénaline sous cette forme est le traitement de choix en urgence des réactions d’hypersensibilité (allergique ou idiopathique) et des symptômes de l’anaphylaxie (allergique, idiopathique ou induite par l’effort).
Une des caractéristiques de cette affection est sa réversibilité rapide, si le traitement est instauré précocement aux bonnes doses.
Rappelons que toute personne ayant un antécédent de choc anaphylactique, ou un risque important sur un terrain atopique, devrait bénéficier d’un système auto-injecteur d’adrénaline.
L’Ansm indique : « en cas de non-amélioration clinique, le patient devra contacter les services d’urgences (Samu/Smur) et, si possible, rester en position allongée en surélevant les membres inférieurs jusqu’à l’arrivée des secours ».
Appeler le 15.
Il est à signaler que de toute façon, même en cas d’injection d’adrénaline sur choc anaphylactique, il faut toujours appeler le 15 et être hospitalisé durant 24 heures.
Le Dr Catherine Quéquet, allergologue à Amiens, fait part au « Quotidien » de ses réactions face à ce manque d’Anapen. « Dans l’Hexagone, seul ce système existe, trois autres présentations ne sont pour l’instant pas commercialisées* », déplore-t-elle. « Certaines officines sont déjà en rupture de stock. Après enquête auprès de 5 pharmacies de ma région seules 4 seringues de 0,15 mg/0,30 ml (indication pour les enfants de moins de 20 kg) et 3 seringues de 0,30 mg/0,30 ml sont encore disponibles à ce jour. Une pétition est présente sur le site de AFPRAL (Association française pour la prévention des allergies), pour remédier à ce problème, qui met en jeu la vie de certains allergiques ayant déjà fait un choc anaphylactique**. (...) L’Anapen fait partie intégrante de la trousse d’urgence en cas de choc lié à une allergie alimentaire, médicamenteuse ou aux venins d’hyménoptères », rappelle le
Dr Quéquet.
« C’est la 4e fois que ce stylo est indisponible en médecine de ville. Que faire si le patient veut utiliser en urgence un Anapen acheté mais défectueux ? Faudra-t-il que l’allergique traverse la Manche pour trouver un stylo auto-injectable en Grande-Bretagne ? Espérons que cette situation évolue favorablement dans les prochains jours, à l’approche des vacances et des prochains PAI (projet d’accueil individualisé, pour les enfants ayant des problèmes de santé dont les allergies). »
** http//allergies.afpral.fr/
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques