Grâce à sa plateforme technologique, qui vient d'être validée, la société belge ASIT biotech développe un nouveau type de produits d'immunothérapie pour le traitement des allergies respiratoires et alimentaires.
Il s'agit de peptides de petite taille qui améliorent l'efficacité et la rapidité des traitements actuels. En effet, l'utilisation d'extraits composés de petits fragments allergéniques purifiés plutôt que d'allergènes naturels entiers permet de réduire le risque d'effets secondaires lors de l'injection et de favoriser l'induction progressive d'une tolérance par le système immunitaire des patients. Ils sont injectés de façon sous-cutanée mais les fragments ASIT+ (produits fabriqués par ASIT biotech) évitent la libération de médiateurs de l'inflammation causée par le pontage des anticorps spécifiques induit par l'allergène. Ils sont suffisamment petits pour ne pas activer les IgE, anticorps responsables de la réaction allergique : le risque de provocation d'une réaction allergique est ainsi réduit.
Contrairement aux produits d'immunothérapie classiques, ils sont préparés sans adjuvant immunologique et sont hautement purifiés grâce à un processus de purification optimal, un avantage qui limite les réactions non spécifiques du système immunitaire. Par ailleurs, les traitements sont courts (quatre visites étalées sur trois semaines environ) avec une efficacité similaire aux traitements actuels. Plusieurs produits sont en cours de développement sur la plateforme d'ASIT biotech dont gp-ASIT+ grass pollen rhinitis produit phare de la société destiné au traitement de la rhinite allergique, et hdm-ASIT+ house dust mites rhinitis visant le traitement de la rhinite allergique aux acariens. La flexibilité de la plateforme permet de prévoir d'autres produits d'immunothérapie notamment des food-ASIT+ dans les allergies alimentaires.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques