Après l'allergie au pollen de cyprès, c’est au tour de celle au pollen de bouleau de faire son apparition sur le territoire national. La moitié nord sera la première zone touchée dès cette semaine.
L’alerte aux allergies au pollen de bouleau coupe la France en deux, observe le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Après la région Auvergne Rhône-Alpes, c’est au tour du nord du pays d'être touché. Les personnes allergiques habitant sur le pourtour méditerranéen ne sont pas totalement à l'abri. Dans cette région séviront, en effet, les pollens de cyprès et de platanes. « Sur l'ensemble du territoire, d’autres pollens, frêne, saule et peuplier, commencent à se répandre avec toutefois un risque d'allergie faible », relève le bulletin du RNSA.
Les différents pollens présents dans l'air peuvent provoquer des réactions allergiques, comme des rhinites ou des conjonctivites, qui varient en fonction du type et de la concentration de pollen.
Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), en France, environ 30 % de la population adulte et jusqu'à 20 % des enfants sont allergiques à des pollens.
Comme le souligne le Dr Isabelle Bossé, présidente du Syndicat français des allergologues (SYFAL), les allergies ont tendance à s'aggraver « sous l'effet de la pollution et du réchauffement climatique ». Pour limiter la gêne occasionnée par les pollens, le SYFAL recommande une limitation des activités en plein air, ainsi que l'aération des logements en évitant les heures les plus chaudes lorsque la concentration de pollens dans l'air est la plus élevée. Il est par ailleurs conseillé aux personnes les plus sensibles de changer de vêtements ou de se laver les cheveux fréquemment afin de se débarrasser des pollens.
Avec AFP
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques