Purple drank

Alerte sur les ventes en ligne

Publié le 18/04/2016
Article réservé aux abonnés

L’Ordre national des pharmaciens demande à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) d’interdire la vente de certains médicaments, dont l’usage est détourné à des fins récréatives, sur les sites de commerce électronique des officines.

Ces médicaments sont notamment utilisés par les adolescents et les jeunes adultes pour la fabrication des « Purple drank », des boissons mélangeant des médicaments à base de codéine, de prométhazine à du soda.

« Ce sont généralement les spécialités Euphon ou Néo-Codion, Tussipax, Padéryl ou Phénergan (en sirop ou en comprimés écrasés) qui servent à la composition. On retrouve aussi le dextrométhorphane ou l’association paracétamol-codéine, dont la consommation abusive présente un risque supplémentaire d’hépatotoxicité », indique l’Ordre.

Or l’instance a pu constater que, sur certains sites, ces médicaments arrivent en tête des délivrances. Les pharmaciens concernés ont été prévenus. Mais, au-delà de ces alertes, la vente de ces médicaments en ligne doit être purement et simplement interdite par l’ANSM, estime l’Ordre.

« La même autorité ne peut d’un côté alerter sur le mésusage de médicaments, et de l’autre favoriser leur délivrance avec des contrôles quasi impossibles, comme par exemple sur l’âge des internautes, puisque chacun remplit ce qu’il veut ! C’est la sécurité sanitaire qui doit primer », indique Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3258