LE TRAVAIL international nommé Aria (allergic rhinite and its impact on asthma) a pour objectif de mettre à jour les connaissances sur la rhinite allergique, de souligner l’impact de celle-ci sur la maladie asthmatique, et de fournir des recommandations sur les méthodes diagnostiques et les traitements afin de proposer une prise en charge globale, selon une approche méthodologique. Dans cette approche, la décision médicale n’est plus fondée sur l’expérience personnelle mais sur une meilleure utilisation des données actuelles de la science, fournies par des essais cliniques.
En 2009, selon le Pr Jean Bousquet (Montpellier), l’Aria intégrera dans sa dernière version l’approche Grade (Grading of recommendations assessement development and evaluation). Ce système, utilisé par un nombre croissant d’organisations internationales, devrait fournir un niveau de preuves encore plus exigeant.
En pratique, les traitements antihistaminiques H1 de deuxième génération sont recommandés par l’Aria comme traitement de première intention dans les rhinites allergiques intermittentes (RAI) légères et modérées à sévères, et persistantes (RAP) légères. Les corticoïdes intranasaux sont recommandés en première intention dans les RAP et les RAI modérées à sévères. Ils peuvent être associés aux antihistaminiques H1 de deuxième génération.
Accept est le premier programme d’études cliniques prouvant l’efficacité de la desloratadine (Aerius), 5 mg une fois par jour, dans la RAI et la RAP selon la classification de l’Aria. Réalisé sur plus de 1 200 patients, il est constitué de deux études internationales, prospectives randomisées versus placebo. L’une menée sur 547 patients souffrant d’une RAI pendant 15 jours, et l’autre sur 716 patients souffrant d’une RAP pendant douze semaines. Les résultats ont démontré sous Aerius une amélioration significative du score total des symptômes nasaux et non nasaux de la RAI et de la RAP. Il a été également observé une efficacité dès le premier jour, sur tout le nycthémère, et tout au long du traitement sur la congestion nasale. Dans les deux études, on a noté une amélioration significative de la qualité de vie et une bonne tolérance avec des effets indésirables comparables au placebo. Au-delà de l’efficacité, Aerius possède les principaux critères pharmacologiques et pharmacodynamiques en accord avec les recommandations de l’Aria. Parallèlement, Nasonex (furoate de mométasone) possède tous les critères principaux d’un corticoïde nasal selon l’Aria.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques