Une forte hausse des overdoses aux opioïdes est observée au Canada depuis le début de la pandémie de Covid-19. Un phénomène notamment dû à l'isolement et à l'accès restreint aux services d'aides dédiés aux toxicomanes.
Le nombre de surdoses mortelles a ainsi augmenté de 25 % au cours des trois derniers mois dans l'Ontario et même de 40 % en Colombie-Britannique, en comparaison des chiffres de l'an dernier. La médecin en chef de cette province située dans l'ouest du pays a ainsi annoncé que le nombre de décès lié à des overdoses y avait été supérieur, au mois de mai, à celui de morts du coronavirus. « De façon dramatique, d’autres juridictions à travers le pays rapportent des tendances similaires », a indiqué l’administratrice en chef de l’agence de la santé publique du Canada.
Dans d'autres provinces, comme l'Alberta, le nombre d'appels d'urgence suite à des overdoses aux opioïdes est tellement élevé que les autorités sanitaires ont été contraintes de lancer deux alertes publiques en l'espace de quinze jours. Des surdoses qui semblent en majorité liées à la consommation de carfentanil, un opioïde synthétique 100 fois plus puissant que le fentanyl.
Parmi les raisons avancées pour expliquer l'augmentation de ces décès depuis l'instauration des mesures sanitaires pour faire face au Covid-19 : la réduction du nombre de places pour les toxicomanes dans les salles de shoot afin de respecter les règles de distanciation, le manque de contrôles sur le versement d'une prime accordée par le gouvernement canadien aux travailleurs privés d'emploi durant la crise et que des toxicomanes ont utilisé pour se droguer ou encore le risque très élevé de rechute, à cause de l'isolement, chez les personnes dépendantes. La fermeture des frontières a aussi compliqué l'approvisionnement pour de nombreuses drogues. Afin de réduire les coûts, les revendeurs ont mélangé leur produit à d'autres substances toxiques les rendant, de fait, encore plus dangereuses.
Selon des données de l'Agence de santé publique du Canada, plus de 10 000 personnes sont décédées dans le pays à la suite de surdoses d'opioïdes depuis 2016.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle