DE NOMBREUSES études le prouvent, après avoir subi un traitement pour un cancer du sein, l’exercice physique régulier couplé à une alimentation saine réduit le risque de récidives du cancer du sein. L’OMS, à l’occasion de la Journée mondiale 2011 contre le cancer, a émis de nouvelles recommandations en matière d’activité physique pour la santé, notamment pour la prévention et la récidive des cancers du sein et du colon. Elle a souligné que la sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité à l’échelle mondiale.
Fort de ces constatations, l’Institut Curie, centre de références pour plusieurs types de cancers dont celui du sein, et le groupe Associatif Siel Bleu, créé en 1997 par des professeurs d’éducation physique pour développer des programmes de prévention de santé et de bien-être, se sont associés pour proposer un programme spécifique d’activités physiques. Le Programme Activ’ est mis en œuvre depuis octobre dernier. Grâce à une activité physique adaptée et ludique, délivrée en cours collectif ou à domicile, le programme vise à prévenir le mieux possible la détérioration et l’affaiblissement articulaire et musculaire des patientes qui ont subi de lourds traitements. L’amélioration de la condition physique globale y est centrale grâce notamment à l’alternance du travail debout et assis. Les possibilités physiques de chaque participante et l’autonomie de la personne sont strictement respectées. L’objectif de Programme Activ’ est de renforcer la musculature, de repousser le seuil de fatigue global à l’effort, d’améliorer l’équilibre statique et dynamique, de lutter contre l’ostéoporose, la prise de poids, de sensibiliser à l’entretien du capital santé et, enfin, de créer du lien social pour éviter le risque de dépression. Quatre mois après la fin des traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie), un bilan physique est proposé systématiquement pendant une heure aboutissant sur des préconisations concrètes. L’utilisation d’un carnet de suivi permet à la patiente de devenir actrice de son programme d’activités et de « trouver la meilleure façon de bouger ».
Moyennant une faible participation (30 euros), les femmes qui le souhaitent participent à des séances collectives hebdomadaires d’une heure pendant 12 semaines. Un suivi personnalisé peut être conduit à domicile.
Pour soutenir financièrement le programme Activ’, Amélie Mauresmo, marraine de l’Institut Curie, organise la 2e édition de la Soirée d’Amélie, une soirée caritative le mardi 7 février à 20 heures 30 au stade Pierre de Coubertin, à l’occasion du 20e Open GDF Suez. Des grands noms du tennis (Yannick Noah, Fabrice Santoro, Mansour Bahrami) et d’artistes (Kad Merad, Michèle Laroque, Frank Dubosc…) « viendront taper la balle ».
Réservations Soirée d’Amélie par Internet :
www.opengdfsuez.com ou sur place à partir du 4 février au guichet billetterie du stade Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 Paris.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques