La formule d'Actifed a vu le jour en 1958 au sein des Laboratoires Burroughs Wellcome & Company. Combinaison d'antihistaminique et de décongestionnant, elle se présente sous la forme de comprimés destinés au traitement des symptômes du rhume. L'efficacité de l'association ne fait pas de doute. C'est le moins que l'on puisse dire puisque sa réputation va permettre au médicament de franchir, non pas des frontières géographiques mais bien les limites du globe terrestre. Actifed est en effet désigné pour faire partie du kit médical accompagnant le programme Apollo orchestré par la Nasa. Et ses propriétés vont rapidement trouver à s'employer, notamment au cours de la mission Apollo 7 qui se déroule au mois d'octobre 1968. Première expédition spatiale américaine à envoyer trois hommes dans l'espace, la mission Apollo 7 est lourde d'enjeux. Elle doit permettre de valider les modifications apportées au vaisseau à la suite de l'incendie qui a ravagé Apollo 1 lors d'une répétition au sol de ce qui devait constituer, pour les États-Unis, le premier vol spatial habité. À peine l'expédition Apollo 7 est-elle entamée que Walter Schirra, commandant de bord, déclare un rhume carabiné, conséquence fâcheuse d'une partie de chasse au canard achevée sous des trombes d'eau trois jours avant le décollage. Déclaré apte à la mission par la visite médicale précédant le vol, l'astronaute est rattrapé, à des dizaines de milliers de kilomètres de la terre, par la bénigne mais incommodante affection. Atteint de légères céphalées et de courbatures, le commandant ne souffre heureusement pas de fièvre. Mais le rhume devient rapidement gênant pour l'équipage du petit habitacle : « Très vite, le confortable vaisseau spatial a été transformé en boîte à Kleenex usagés », rapportera son collaborateur Walter Cunningham. Après avoir pris connaissance de son état de santé, le médecin du centre de contrôle conseille à Walter Schirra d'avoir recours en première intention à un décongestionnant nasal. Le commandant obtempère, assurant par là même une renommée mondiale à la marque Actifed. Vingt-quatre heures plus tard, les deux autres membres de l'équipage, Walter Cunningham et Donn Eisele, présentent les mêmes symptômes que leur collègue, bien que moins prononcés.
Au total, c'est l'ensemble du stock d'Actifed – 24 comprimés de 60 mg – qui sera utilisé lors de cet épisode.
Actif pendant 24 heures
Par la suite, la réserve d'Actifed sera portée à soixante comprimés sur les vols spatiaux. Une sage décision bien que légèrement surdimensionnée au regard des besoins ultérieurs des astronautes : la mission Apollo 12 ne puisera dans le stock d'Actifed qu'à hauteur de 18 comprimés, dépassant les besoins des missions Apollo 9, 10 et 17 au cours desquelles douze, deux et un comprimés furent respectivement consommés. Au début des années 1980, la marque va judicieusement rappeler au public le rôle qu'elle a joué pour la Nasa en sollicitant la participation de certains astronautes du programme Apollo à plusieurs spots publicitaires.
En France, les comprimés Actifed font leur apparition en 1977. Leur statut est alors celui de médicaments disponibles sur ordonnance, une particularité qu'ils abandonneront en 1991 en rejoignant le rayon OTC. Cette date signe aussi l'instauration d'une politique relationnelle forte avec le public que ponctueront notamment cinq campagnes de publicité télévisée. Cinq ans après, en 1996, la marque va imposer au marché du rhume et de ses traitements un tournant majeur en présentant une formule à double vocation, partant du simple constat que l'affection empêche de dormir et perturbe la journée : il faut prendre en charge différemment les symptômes du rhume le jour et la nuit. Actifed Rhume Jour & Nuit est lancé !
Adapté au rythme de la journée, le traitement se propose de lutter contre les sensations de nez bouché, l'écoulement nasal clair et les maux de tête avec ou sans fièvre grâce à deux formules différenciées. L'association de paracétamol et d'un antihistaminique, la diphénhydramine, libère le nez et soulage les céphalées durant la nuit. La combinaison de paracétamol et d'un décongestionnant, la pseudo-éphédrine, prend le relais et prolonge l'action contre les symptômes du rhume pendant la journée. Rester actif le jour et mieux dormir la nuit, c'est la promesse forte et claire du nouveau médicament. Le succès est immense car la formule est parfaitement adaptée aux besoins de tous ceux qui ont déjà subi les manifestations très incommodantes du rhume. Rapidement, la référence va prendre la tête de la gamme et s'imposer comme son produit phare. En 2015, Actifed Rhume Jour & Nuit totalisera 2 760 000 unités vendues, soit cinq boîtes délivrées par minute, et atteindra la position convoitée de référence la plus vendue en unités sur le marché du rhume et des états grippaux.
L'innovation comme valeur
La forte notoriété dont bénéficie le traitement phare n'empêchera pas la gamme de s'étoffer, échelonnant les lancements dès l'an 2000. La présentation d'une nouvelle formule d'Actifed Rhume vient amorcer cette série de produits complémentaires un an après l'avènement du troisième millénaire. Doté d'une formule unique, le médicament associe un antihistaminique (triprolidine), un décongestionnant (pseudo-éphédrine) et un antalgique/antipyrétique (paracétamol) pour soulager tous les symptômes du rhume en un seul comprimé. En 2007, c'est une référence dédiée à la rhinite allergique qui fait son apparition. Actifed LP Rhinite Allergique se propose de soulager rapidement, dès 30 minutes, les symptômes de l'affection : démangeaisons nasales et oculaires, éternuements à répétition, écoulement nasal clair et nez bouché. Composé de Cétirizine et pseudo-éphédrine, il est suivi un an après par le lancement d'Actifed Allergie Cétirizine 10 mg. Conçue pour traiter tout type d'allergie (rhume des foins, allergie à la poussière, aux poils d'animaux, conjonctivites allergiques, urticaire), la formule à base de cétirizine est disponible en libre accès. En 2010 est présenté Actifed États Grippaux, un traitement spécifique pour soulager les symptômes grippaux que forment les maux de tête ou la fièvre associés à un écoulement nasal clair, des éternuements et des larmoiements. Ce lancement est le premier effectué sous l'égide du laboratoire Johnson & Johnson qui vient d'acquérir la marque. Il sera suivi quatre ans après par la présentation du dispositif médical ActifedAirspray.
L'innovation, valeur fondamentale de la marque avec l'efficacité, a permis à la gamme Actifed de s'étoffer et de devenir indissociable de la problématique du rhume. Sa vocation, qui est celle de permettre à chacun de vivre pleinement pendant l'épisode viral, a renforcé la proximité qu'elle entretient avec le public. Ainsi les Français la désignent-ils comme une marque sûre, innovante et experte dans le traitement des symptômes du rhume. Une opinion que pourrait conforter le retour de l'ancien médicament Rhinofebral présenté sous le nom d'Actifedsign à la fin du mois de novembre. Disponible en libre accès et présentée sous la forme d'une gélule, sa formule unique enrichie en vitamine C est spécifiquement dosée pour agir dès les premiers signes du rhume grâce à une association de paracétamol, chlorphénamine et acide ascorbique. Un lancement qui coïncide avec la dernière campagne de communication dont fait l'objet Actifed Rhume Jour & Nuit (officine, télévision, digital) qui s'accompagne d'une nouvelle signature : « Un rhume, et alors ? ». Avec l'innovation comme ADN, la marque entend bien, à l'avenir, multiplier ses réponses à la problématique du rhume.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques