Une enquête en ligne à laquelle 4 500 professionnels de santé ont participé, dont plus de 300 pharmaciens, montre une nette augmentation de la vaccination chez les soignants.
Près de la moitié des professionnels de santé (46 %) se sont fait vacciner contre la grippe cet hiver. Les médecins sont les plus nombreux avec un taux de 75 %, devant les pharmaciens (59 %), les infirmiers (39 %) et les kinésithérapeutes (23 %). On note également que le taux de vaccination augmente avec l'âge : 70 % des plus de 61 ans sont vaccinés, versus 23 % pour les 20-30 ans.
Les résultats de l'enquête, dont le succès repose sur la mobilisation des Ordres professionnels nationaux, révèlent « le même différentiel que dans les précédentes études entre les médecins et les infirmiers ou kinésithérapeutes », souligne le Dr François Sarkozy, président du cabinet de conseil FSNB Health & Care, qui a coordonné l'enquête. Les précédentes études, menées en 2009 et de moins grande ampleur, dévoilaient un taux de vaccination de 25,6 % chez les professionnels de santé et de 39,6 % chez les étudiants en santé. Parmi les répondants vaccinés, 47 % exercent en ville, 41 % à l'hôpital et 44 % déclarent un exercice combiné ville-hôpital. Enfin, ils sont 53 % à se déclarer prêts à se faire vacciner l'hiver prochain, un chiffre en hausse de 6,8 points par rapport à cette saison.
Cette nouvelle enquête, rendue publique à l'occasion du lancement de la chaîne « Tous pour la santé TV » sur YouTube, dévoile par ailleurs 43 % d'avis favorables à la vaccination antigrippale obligatoire des professionnels de santé, à égalité parfaite avec les 43 % d'avis défavorables. Les moins réticents sont les pharmaciens (favorables à 75 %), suivis par les médecins (67 %), les infirmiers (35 %) et les kinésithérapeutes (20 %). Il est toujours possible de participer à l'enquête sur www.vaccinationgrippeprofessionnelsdesante.fr.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques