UNE ONG, DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative) et Sanofi se sont associés pour développer un antipaludique efficace répondant aux besoins des populations les plus démunies et aux recommandations de l’OMS. Depuis 2001, l’OMS recommande en effet, une association médicamenteuse comportant un dérivé de l’artémisinine. « L’association de deux antipaludiques permet de diminuer efficacement le risque de résistance aux traitements » a souligné le Pr Pierre Ambroise-Thomas. C’est ainsi qu’en 2007 ASAQ Winthrop a été mis sur le marché. Véritable innovation thérapeutique et industrielle non brevetée, cette combinaison fixe d’artésunate et d’amodiaquine permet de réduire le nombre de comprimés à prendre par jour facilitant l’observance. La posologie d’ASAQ Winthrop est d’un comprimé par jour pendant 3 jours pour les nourrissons et les enfants, et de deux comprimés par jour pendant 3 jours pour les adultes (au lieu de 4 pour les enfants et 8 pour les adultes). ASAQ Winthrop est fabriqué par Sanofi dans son usine de Zenata au Maroc.
Dans 30 pays d’Afrique.
Il est disponible dans 32 pays dont 30 en Afrique. La diffusion rapide de l’ASAQ sur le continent africain a été facilitée par le statut de préqualification de l’OMS, obtenu en 2008. La combinaison est accessible sur le marché public à un prix inférieur à un dollar pour les adultes (0,50 dollars pour les enfants) pour trois jours de traitement, selon les critères imposés par DNDi à la signature de l’accord. Cet accord de prix a joué un rôle décisif dans l’accès aux soins. « Notre programme d’Accès au Médicament vise à adapter notre stratégie et notre modèle économique à ces marchés dans lesquels nous ne réalisons ni perte, ni profit » a souligné le Dr Robert Sebbag (vice-président Accès au médicament de Sanofi ). Ainsi, plus de 200 millions de traitements ont été distribués depuis 2007, principalement en Afrique.
Formation et information.
« Au-delà du traitement qui n’est qu’une partie de la solution, il faut informer, communiquer, éduquer à tous les niveaux : spécialistes, agents communautaires, mères, enfants... » a expliqué le Dr Robert Sebbag. Le programme « Ecoliers contre le paludisme » a déjà permis de sensibiliser 200 000 enfants en Côte d’Ivoire, Ghana et Burkina Faso.
Enfin, afin de sécuriser l’approvisionnement et de maintenir le prix de l’artémisine à des niveaux acceptables, un procédé novateur de mise au point d’artémisinine semi-synthétique a été réussi et la production débute en ce moment en Italie.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques