Disponible depuis ce matin sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), une fiche d'aide à la dispensation des vasoconstricteurs oraux doit désormais accompagner les pharmaciens dans toute délivrance.
L'ANSM a en effet souhaité renforcer l'information des professionnels de santé et des patients sur les risques d'effets indésirables associés aux vasoconstricteurs par voie orale. Des risques rares mais potentiellement graves, principalement cardiovasculaires ou neurologiques, alors même que ces médicaments sont l'objet d'un important mésusage (utilisation prolongée, association de plusieurs vasoconstricteurs…). C'est pourquoi l'agence a élaboré deux documents d'information. Le premier est une fiche d'aide à la dispensation à destination du pharmacien. En deux pages, cette fiche rappelle les questions indispensables avant toute dispensation, les cas d'exclusion, les signes cliniques à repérer, etc. Le second document est destiné au patient et fournit les « conseils pratiques et précautions à prendre vis-à-vis de certains médicaments contre le rhume ». Il doit être remis au patient dès lors que le pharmacien délivre un vasoconstricteur.
Les médicaments concernés sont : Actifed LP rhinite allergique, Actifed Rhume, Actifed Rhume jour et nuit, Dolirhume paracétamol et pseudoéphédrine 500 mg/30 mg, Dolirhumepro paracétamol pseudoéphédrine et doxylamine, Humex Rhume comprimé et gélule, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume ibuprofène et pseudoéphédrine, Rhinadvilcaps Rhume ibuprofène et pseudoéphédrine 200 mg/30 mg, Rhinureflex et Rhumagrip.
L'ANSM poursuit un travail de sécurisation commencé il y a de nombreuses années sur l'utilisation des médicaments pour le rhume contenant un vasoconstricteur. Cela a conduit à un certain nombre de mesures de minimisation des risques. Ainsi, En décembre 2017, les spécialités contenant de la pseudoéphédrine ont été interdites de publicité grand public, y compris en pharmacie.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques