Théralène : les nouvelles règles de prescription

Par
Publié le 26/09/2018
Pharmacien

Pharmacien
Crédit photo : Phanie

Les spécialités Théralène sont désormais indiquées uniquement dans le traitement des insomnies et sont toutes soumises à prescription obligatoire non renouvelable.

L’ensemble des spécialités Théralène, à savoir Théralène 4 % solution buvable en gouttes (flacon de 30 ml et modèle hospitalier de 100 ml), Théralène 0,05 % sirop (flacon 150 ml) et Théralène 5 mg comprimé (boîte de 50), est concerné par nombreux changements.

« Tout d’abord, l’indication de ces spécialités est désormais restreinte au traitement des insomnies, chez l’adulte et chez l’enfant de plus de 6 ans », indique le Laboratoire X.O dans une lettre aux professionnels de santé. Ces médicaments ne doivent donc plus être utilisés en traitement symptomatique des manifestations allergiques (rhinite, conjonctivite, urticaire), ni en traitement symptomatique des toux non productives gênantes, ni en prémédication avant l'anesthésie générale de l'enfant (pour la solution buvable en gouttes).

De plus, rappelons que toutes ces spécialités sont désormais soumises à prescription médicale obligatoire : leur principe actif (tartrate d’alimémazine) a en effet été placé sur la liste I des substances vénéneuses.

Par ailleurs, il existe un risque de confusion entre les formes Théralène 0,05 % sirop et Théralène 4 % suspension buvable. Afin d’éviter ce risque de confusion, l’aspect et les couleurs des conditionnements extérieurs de Théralène 0,05 % sirop et Théralène 4 % suspension buvable ont été modifiés.

Pour plus d’information, contacter le service d’information médicale du Laboratoire X.O au 01.41.12.18.83.


Source : lequotidiendupharmacien.fr