Quelques définitions

Par
Publié le 14/11/2019
Article réservé aux abonnés

Irritation, inflammation, picotement, douleur. Il faut bien faire la différence entre une atteinte de l'arrière-gorge (pharyngite), du larynx (laryngite) ou des amygdales (angine).
La pharyngite ou rhinopharyngite se manifeste par une douleur vive de la partie centrale de la gorge. Elle est essentiellement d'origine virale causée par les rhinovirus.
La laryngite occasionne une extinction de voix (aphonie), une toux et une respiration bruyante, particulièrement chez l’enfant. La laryngite aiguë est d'origine infectieuse, bactérienne ou virale. Les laryngites bactériennes sont une urgence médicale.
L'épiglotte est une pièce cartilagineuse qui protège le larynx lors de la déglutition, elle évite les fausses routes. L'épiglottite correspond à une infection bactérienne due à Hemophilus influenzae type b.
L'amygdalite ou angine concerne tout le pharynx (pharyngoamygdalite) mais surtout les amygdales qui deviennent rouges et enflées. On distingue l'angine rouge ou érythémateuse lorsque les amygdales et le pharynx sont congestifs, et l'angine blanche ou érythématopultacée lorsqu'un enduit blanchâtre purulent recouvre les amygdales. L'origine est virale ou bactérienne.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3557