Le Théralène sirop ne sera plus disponible sans ordonnance, et toutes les présentations de ce médicament (sirop, solution buvable et comprimés) seront uniquement disponibles sur prescription non renouvelable, sauf mention contraire.
Le tartrate d’alimémazine, principe actif du Théralène, auparavant sur la liste II des substances vénéneuses, est placé sur la liste I, selon le « Journal officiel » du 7 septembre 2018. De plus, « l’exonération à la réglementation des substances vénéneuses de l'alimémazine et de ses sels sous forme de sirop est supprimée ».
Ce changement de statut, notamment en raison des effets indésirables graves rapportés avec l’alimémazine, a des conséquences directes sur la délivrance. Ainsi, le Théralène 0,05 % sirop n’est plus disponible sans ordonnance. Quant au Théralène 4 % en solution buvable en gouttes et 5 mg comprimés, les emballages de ces deux présentations abandonnent le cadre vert pour arborer le cadre rouge : les ordonnances ne sont donc plus renouvelables pour un an. Au final, le Théralène sous toutes ses présentations (sirop, solution buvable en gouttes et comprimés) est donc désormais uniquement disponible sur prescription et les ordonnances sont non renouvelables (sauf mention contraire « à renouveler X fois »), comme toute spécialité de liste I.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques