Dans un numéro spécial, « Se soigner sans ordonnance », qui vient de paraître, « 60 millions de consommateurs » passe en revue 61 médicaments d’automédication parmi les plus vendus dans le traitement du rhume, de la grippe, des maux de gorge et des troubles digestifs. Pour faire cette analyse, le magazine a sollicité l’aide de deux experts. D’une part Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien, auteur en 2001 du fameux « Médicaments sans ordonnance. Les bons et les mauvais » (éditions de la Martinière) et qui se positionne clairement contre le développement de l’automédication. Rappelons que dans son ouvrage, il avait déjà conclu que, sur plus de 4 000 médicaments, la moitié était inefficace voire dangereux. D’autre part, la revue a fait appel à Hélène Berthelot, pharmacienne qui travaille sur les bases de données de médicaments.
Mais revenons à la liste des 61 médicaments passés au crible par « 60 millions de consommateurs », dont Actifed rhume jour et nuit, Calyptol inhalant, Fervex, Oscillococcinum, Néo-Codion ou encore Vicks Vaporub, Lysopaïne, Strepsils, Gaviscon, Imodium et Microlax. Selon le journal, sur ces médicaments, 28 seraient tout simplement, « à proscrire, le rapport bénéfice/risque étant défavorable en automédication », car ils « comportent trop de contre-indications et des effets indésirables disproportionnés pour soigner des maux passagers, sans compter que certains contiennent des substances inefficaces ». Vingt sont classés « faute de mieux » : leur efficacité est « faible ou non prouvée mais ils n’ont pas, peu ou très rarement d’effets indésirables ».
Seulement 13 d’entre eux auraient un rapport bénéfice/risque favorable et sont « à privilégier ». Il s’agit dans le rhume de : Calyptol Inhalant (Eucalyptol et mélange d’huiles essentielles), de l’Essence Algérienne (Eucalyptol menthol et gaïacol), Pérubore inhalation (huiles essentielles). En revanche, les spécialités à base de paracétamol, de pseudo-éphédrine, par exemple, ne sont pas retenues par la revue. Pour la toux : seuls les médicaments à base de dextrométorphane ont été retenus (sirop Clarix toux sèche, sirop Humex toux sèche, Tussidane comprimés) ou le Vicks Vaporub (camphre et huiles essentielles). Pour les maux de gorge, aucun médicament n’est retenu, et le magazine préconise dans un autre article de « se tourner vers les médecines douces », telles que les inhalations ou frictions du thorax, les cataplasmes, le bouillon de poule, les feuilles de chou et les pommes de terre… Pour les digestions difficiles, aucun médicament n’est retenu par la revue. Et pour la diarrhée, c’est uniquement Imodiumcaps, mais le journal rappelle que « c’est le clone d’Imodium ne pouvant être délivré que sur prescription et étant moins cher ». Quant aux douleurs d’estomac, seul Maalox sans sucre est retenu, et pour la constipation, Forlax 10 g et Psyllium Langlebert (graines de psyllium). On ne pourra nier une certaine tendance de la revue à s’orienter vers la santé au naturel.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques