Médiation animale. Telle est le nom de cette méthode choisie par la psychomotricienne Flora Mannigel. Une technique définie comme « favorisant les liens naturels et bienfaisants entre les humains et les animaux, et qui s'applique à toutes activités impliquant l'emploi d'un animal auprès de personnes, à des fins préventives, thérapeutiques ou récréatives. » En l'occurrence, la professionnelle accompagnée de Niobé, une jeune Cocker d'un an et demi, visite deux fois par semaine l'EHPAD de Beaumont-du-Périgord et de Mussidan (Dordogne). Arborant un drôle de gilet rouge, Niobé y intervient en tant que « chienne de médiation animale » auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de démences apparentées. À chacune de ses visites, le rituel est le même. La chienne s'installe sur une table et sa maîtresse propose aux résidents une activité centrée sur l'animal : par exemple, Flora cache des croquettes dans la pièce, puis note les emplacements sur un plan, et les participants doivent les retrouver pour les donner à la chienne. La fin de la séance est réservée aux caresses et aux soins à l'animal. « Au total, assure Flora, par sa seule présence Niobé apporte du bonheur aux patients. »
Marie Lienhard, animatrice au sein d'une EHPAD, a elle aussi beaucoup de succès avec Pilou, une impressionnante boule de poil de race Leonberg. « Le chien ne juge pas. Une barrière tombe quand il est là. Le chien n’a pas de blouse. C’est un facilitateur de soins. Tout de suite, l’ambiance est joyeuse », explique l’animatrice. « La maladie fait des ravages au plan social et familial. Notre travail est de redonner envie de nouer des relations. On travaille dans le respect du résident, de son identité sociale, de son histoire de vie. »
L'objectif de la médiation animale est clair : il s'agit avant tout d'apporter du réconfort. Mais aussi d'apaiser les troubles pour, à terme, réduire la prise de traitements médicamenteux. Le chien aboie et la maladie passe ?
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques