- Les tiques, qui parasitent surtout les chiens, rarement les chats (ils hébergent plus fréquemment des stades larvaires ou nymphaux que des tiques adultes), ne sont pas des parasites permanents mais des parasites temporaires, ne demeurant fixés à leur hôte que quelques jours (en moyenne 3 à 7) et ne le quittant en général que pour effectuer une mue.
Les tiques peuvent transmettre certaines maladies, notamment la piroplasmose ou babésiose (due à un protozoaire, Babesia canis), qui peut être mortelle pour les chiens. Heureusement, cette dernière n’est pas contagieuse de chien à chien, ni de chien à homme.
- Les puces viennent en tête des parasites externes des chiens et des chats.
Le nombre de parasites et l’âge de l’animal sont les deux facteurs clés déterminant la gravité de l’infestation.
La spoliation sanguine provoquée par une infestation massive peut être à l’origine d’une véritable anémie. D’autant plus à redouter que l’animal est plus jeune.
En outre, la piqûre de la puce étant irritante, celle-ci provoque des démangeaisons qui peuvent être à l’origine de vraies dermatoses qui évoluent alors pour leur propre compte.
Il faut savoir que les puces sont généralement beaucoup mieux tolérées chez le chat que chez le chien. Mais dans tous les cas peuvent apparaître secondairement des dermatites allergiques, avec apparition de papules et croûtes, notamment au niveau du dos et du cou de l’animal.
Enfin, la puce peut transmettre, par ingestion de celle-ci, une forme de ténia, (Dipylidium) ainsi que la bactérie (Bartonella henselae) responsable chez l’homme de la maladie des griffes du chat.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques