LE SITE INDUSTRIEL de Merial Lyon Porte-des Alpes (société Sanofi), spécialisé dans la production de vaccins vétérinaires, a fêté son vingtième anniversaire le 4 juin. Inauguré en 1995 par Raymond Barre, il emploie désormais 450 personnes et fabrique chaque année 25 milliards de doses de 250 types de vaccins. Ils sont destinés à un grand nombre d’espèces animales, domestiques (60 %) ou d’élevage (40 %). Près de 80 % des vaccins sont exportés dans plus de 140 pays.
Merial investit actuellement 40 millions d’euros afin de mettre en place de nouveaux biogénérateurs qui devraient permettre de doubler la capacité de production du site d’ici à la mi 2017. Ces installations permettront de finaliser le transfert de la production du site de Gerland à celui de Lyon Porte-de-Alpes (LPA), qui s’étend sur 21 hectares. Ce dernier accueille d’ores et déjà une ligne de biogénérateurs opérationnelle, qui permet de multiplier les virus en grande quantité. Il pratique aussi l’ovoculture sur œufs embryonnés et la culture en flacons roulants, remplis d’un milieu contenant des cellules infectées par un virus.
Vaccins effervescents.
Depuis le début de l’année 2015, Merial a lancé une nouvelle gamme de vaccins aviaires sous forme de comprimés effervescents, destinés à pratiquer des vaccinations de masse en élevage. Ils permettent notamment de réduire le temps de préparation et de diminuer les risques d’erreurs, tout en diminuant les déchets générés. Le premier vaccin effervescent a obtenu son AMM française en septembre 2014, contre la maladie de Newcastle (pseudopeste aviaire) et le second, contre la bronchite infectieuse aviaire, vient de l’obtenir le 2 juin. « À terme, tous les produits de notre gamme de vaccins aviaires lyophilisés vont être transformés en vaccins effervescents », explique Véronique Kodjo, vice-présidente des opérations industrielles de Merial. Baptisée Neo, cette nouvelle gamme devrait être lancée en septembre 2015 sur le marché français.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques