Pourquoi est-il toxique chez le chien ?
La théobromine du chocolat est un alcaloïde qui augmente la contraction des muscles squelettiques (dont le myocarde), stimule le système nerveux central et relâche les muscles lisses (bronches) ; elle augmente aussi la diurèse. Sa consommation entraîne chez nous une indigestion banale mais une intoxication grave chez le chien. Pourquoi ? Cela s’explique en partie par sa demi-vie très longue chez le chien comparé à l’homme (17 heures vs 6 heures) : une fois absorbée, elle passe en totalité dans le sang avec un pic au bout de 10 heures environ (vs 4 heures chez l’homme) puis persiste longtemps avant d’être éliminée par l’urine en grande partie sous forme inchangée. Ses effets ainsi prolongés expliquent la sensibilité du chien : 200 mg de théobromine suffisent pour intoxiquer un chien de 10 kg. Le chien est aussi plus gourmand que le chat et aura tendance à « chaparder » des restes oubliés sur une table ou à quémander.
Quels sont les signes d’une intoxication ?
La théobromine se trouve surtout dans le chocolat noir, qui en contient 5-8 mg/g (2 mg/g dans le chocolat au lait, des traces dans le chocolat blanc). Il y en a aussi dans les cabosses de cacao servant au paillis des jardins (et que les chiens mangent parfois !).
Les signes d’intoxication dépendent du type et de la quantité de chocolat ingéré et débutent environ 5 heures après l’ingestion. L’intoxication est légère pour 20 mg de théobromine (4 g de chocolat noir !) absorbés par kg de poids (agitation, hyperactivité, tremblements) ; modérée pour 40 mg/kg (cardiotoxicité avec tachycardie, atteinte bronchique avec difficultés respiratoires) et marquée pour 60 mg/kg (convulsions voire coma). La consommation régulière de petites quantités entraîne aussi une intoxication par accumulation !
Le sucre et les matières grasses du chocolat sont aussi responsables de troubles digestifs quelle que soit la dose consommée.
Même si les intoxications sont souvent légères, elles peuvent être graves chez les animaux de petite taille : 60 g de chocolat noir induisent une intoxication grave chez un chien de 5 kg ; il en faudra 100 g (une tablette) pour intoxiquer légèrement un chien de 25 kg. Les intoxications sont aussi plus graves chez les chiens âgés, cardiaques, diabétiques, ou chez certaines races prédisposées aux problèmes cardiorespiratoires (carlins…).
Existe-t-il un traitement ?
Non, aucun antidote. Il faut emmener d’urgence l’animal chez le vétérinaire qui instituera un traitement adapté (éliminatoire et symptomatique). L’intoxication peut être mortelle (en 18-24 heures) si les symptômes nerveux se développent.
En conclusion
Pendant les fêtes (Noël ou Pâques) soyez particulièrement vigilants : ne laissez pas traîner de tablette ou un gâteau sur la table ; ne donnez pas de chocolat à votre chien même s’il en réclame et jamais comme friandise ; ne considérez pas qu’il s’agit d’une indigestion banale : consultez d’urgence votre vétérinaire si le moindre signe apparaît quelques heures après la consommation de chocolat.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques