Le Quotidien du pharmacien. – Toutes les officines peuvent-elles proposer une offre en produits vétérinaires ?
Jacky Maillet. – Oui puisque le médicament vétérinaire fait partie du monopole pharmaceutique et qu'il y a une clientèle naturelle pour ce rayon qui dispose d'un fort potentiel, un visiteur sur deux à l'officine étant propriétaire d'un animal de compagnie. L'offre doit, a minima, comprendre les antiparasitaires internes et externes (API, APE) sachant que seuls les médicaments OTC dont la délivrance n’exige pas d’ordonnance obligatoire peuvent être conseillés par le pharmacien. Des produits d'hygiène pour les yeux, les oreilles, la peau et des compléments alimentaires centrés sur les pathologies de l'animal vieillissant (arthrose, douleurs, insuffisance cardiaque, digestion…) peuvent compléter le rayon.
Quels sont les fondamentaux à rappeler lors d'un conseil en antiparasitaire ?
Les APE et API doivent être adaptés au type d'animal, à son poids, à son âge (toujours vérifier le RCP* du médicament sur ce point avant délivrance). Respecter les règles de pharmacovigilance, notamment pour les formules à base de pyréthrinoïdes, mortelles pour les chats, et le Fipronil, contre-indiqué chez les lapins. Certains API sont également formellement contre-indiqués chez les chiens porteurs du gène MDR1 (collet, berger australien…). Par ailleurs, les médicaments OTC ne doivent pas être exposés en libre accès (sauf les antiparasitaires dérogatoires comme le Fipronil) et aucun médicament de prescription ne doit être délivré sans ordonnance sous peine de contrevenir à la loi. Toutes ces formules sont des médicaments qui doivent être dispensés en prenant le temps d'expliquer leur mode d'action et d'administration. Le pharmacien qui le souhaite pourra se former en s'inscrivant à un DU de pharmacie vétérinaire.
Où en est le projet de décret concernant les conditions de prescription et délivrance du médicament vétérinaire ?
Le dernier règlement européen, applicable depuis le 28/01/2022 et en cours de transcription dans le droit français, va notamment préciser les nouvelles mentions de prescription et de délivrance des médicaments de prescription et instaurer de nouvelles règles de gestion des stocks.
*Résumé des Caractéristiques du Produit
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques