Ce qu’il faut savoir sur les griffes saines
Contrairement aux humains plantigrades, les chiens sont digitigrades et marchent sur leur troisième phalange terminée par une griffe. Comme nos ongles, les griffes poussent en continu et s’usent naturellement lorsque le chien marche sur des sols abrasifs ou creuse la terre.
Les pattes postérieures ont généralement 4 doigts (exception faite de certaines races comme le Beauceron ou le Briard), mais les pattes antérieures en ont 5, dont un ne repose jamais sur le sol : il s’agit de l’ergot. Ce dernier, qui correspond au pouce, ne peut pas s’user seul du fait de sa position plus haute sur le côté interne du membre. Il va souvent pousser en arrondi, jusqu’à s’incarner s’il n’est pas coupé.
De façon générale, les chiens qui marchent peu (animal sénior par ex.) ou principalement sur des sols meubles (jardins, moquettes etc.), auront tendance à ne pas user suffisamment leurs griffes : il faudra donc les couper régulièrement.
Anatomiquement, il est important de garder à l’esprit qu’une griffe présente deux parties : une partie interne « vivante » avec des vaisseaux sanguins et des nerfs, et une partie cornée « morte » qui pousse sans arrêt. C’est bien sûr cette dernière qu’il faut couper en prenant soin de ne pas léser la première.
Quand couper les griffes ?
La vitesse de pousse des griffes varie selon l’âge (plus rapide chez le jeune) et l’activité du chien (les impacts normaux des griffes sur le sol stimulent la pousse). On estime qu’une griffe pousse de 3 à 4 mm par mois et se renouvelle entièrement en 6 à 10 mois.
En pratique, la coupe des griffes se fera en moyenne tous les 2 ou 3 mois selon leurs vitesses de pousse et d’usure respectives.
Quels conseils donner pour la coupe des griffes ?
La coupe d’une griffe n’est pas compliquée, mais demande de la pratique, du calme et un animal tranquille ! C’est souvent le vétérinaire ou le toiletteur qui en explique les détails pour la première fois aux nouveaux propriétaires, mais le pharmacien peut être sollicité, surtout s’il vend des accessoires comme des coupes griffes. Dans l’idéal il faut commencer à les couper lorsque le chien est tout jeune afin de l’habituer à cet « acte » et le féliciter largement pour que cela devienne un moment plutôt « agréable ».
Tout d’abord il faut préparer sur la table tout le matériel nécessaire : une pince ou ciseau coupe-ongle de type « guillotine » spécial pour animaux (les griffes de chien sont trop dures pour les coupe-ongles humains classiques) et par précaution quelques compresses et une solution désinfectante. Il existe des limes électriques à embout abrasif rotatif dont l’usage est moins fréquent (et dont le bruit n’est pas forcément agréable pour l’animal !).
Il est important que le chien soit calme et confortablement installé (s’il est énervé ou ne se laisse pas faire, il faut reporter le moment de la coupe d’ongle ou demander au toiletteur de s’en charger). Si le propriétaire est droitier, la patte du chien est posée dans sa paume gauche (et inversement pour un gaucher). Avec le pouce, il doit exercer une légère pression à la base de l’ongle afin de le faire sortir au maximum et de l’autre main, insérer le coupe-ongle autour de l’ongle à couper. L’angle de coupe doit être de 30°-45° environ par rapport à l’horizontale. Si la griffe est transparente, c’est simple, le coupe-ongle est placé à quelques millimètres de la pulpe rosée pour éviter de la couper. Si elle est noire, la pulpe n’est plus visible. Une astuce consiste à bien faire sortir l’ongle au maximum, puis à placer le coupe-ongle à l’endroit prévu pour la coupe en le serrant très légèrement. S’il se trouve trop haut au niveau de la pulpe, le chien aura un mouvement de retrait lié à la douleur : dans ce cas il faut décaler le coupe-ongle vers l’extrémité et recommencer le processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun mouvement de recul.
Si jamais la coupe est trop haute et atteint la pulpe elle entraîne une petite hémorragie. Ce n’est pas grave, même si ce peut être impressionnant pour le propriétaire (et si les ongles suivants seront moins faciles à couper, le chien ne se laissant plus trop faire !). Il suffit d’apposer une des compresses préalablement préparées sur la table (sur laquelle sont déposées quelques gouttes de solution désinfectante type chlorhexidine) pendant une minute sur la partie qui saigne pour que cela s’arrête, tout en rassurant le chien par des paroles douces et des caresses.
Ongles et santé
Les griffes sont souvent un miroir de la santé de l’animal. Il n’est pas normal qu’elles se fendent ou se dédoublent. Ce peut être un signe précurseur d’une maladie générale ou locale nécessitant une consultation. Ce peut être intéressant d’en parler à l’occasion de la vente d’un coupe-ongle par exemple.
Si les infections bactériennes sont fréquentes lorsqu’une griffe se casse et n’est pas soignée (les chiens marchant « pattes nues » récupèrent tout ce qui traîne !), les mycoses sont plus rares. Certains troubles hormonaux (comme l’hypothyroïdie qui accélère la pousse des ongles) ou des carences (en zinc ou en biotine) peuvent entraînent une fragilité de la kératine et des ongles qui cassent. Enfin, la leishmaniose (maladie parasitaire générale) peut aussi se manifester par des ongles déformés qui poussent énormément (ongles de fakir !). C’est une maladie grave qui peut se transmettre à l’homme (zoonose) et qu’il est important de diagnostiquer. Pour toutes ces raisons, il est important de vérifier régulièrement l’aspect des griffes de son chien et de consulter le rapidement le vétérinaire en présence d’une affection unguéale.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives