Avantages des colliers antiparasitaires
Avec la dernière génération de colliers (spectre large et longue durée d’action), cette forme galénique ancienne d’antiparasitaires externes a retrouvé tout son intérêt en officine. En effet leur efficacité, pour ceux qui ont une AMM, est prouvée et leur durée d’action peut aller jusqu’à un an (selon le principe actif : 4 à 10 mois contre les puces, 3 à 8 mois contre les tiques, 5 à 12 mois contre les phlébotomes, et jusqu’à 6 mois pour les moustiques). Ils sont faciles à mettre, assez peu onéreux et délivrables sans ordonnance. Pour autant leur délivrance doit faire l’objet d’une démarche raisonnée et accompagnée de bons conseils.
Choisir le bon collier, pour la bonne espèce et contre le(s) bon(s) parasite(s)
Même s’ils sont nombreux, les colliers ayant une AMM, font appel à un nombre réduit de principes actifs : dimpylate, deltaméthrine et imidaclopride + fluméthrine.
Bien conseiller un collier pour chat
Un certain nombre de questions sont à poser :
Le chat a-t-il l’habitude de porter un collier ? Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de rappeler au propriétaire qu’il lui faudra peut-être un temps d’adaptation : ainsi une surveillance durant les 15 premiers jours suivant la pose du collier peut être utile pour vérifier la bonne tolérance locale et que son chat n’essaye pas de retirer son collier du matin au soir ! Le développement d’une réaction locale doit amener à retirer le collier et consulter le vétérinaire. Le chat sort-il beaucoup ? Si la réponse est oui, le mieux est de proposer un collier doté d’un dispositif de sécurité évitant tout risque que le chat se retrouve pendu à une branche avec le collier. Un collier actif sur les puces et les tiques sera également plus adapté. Pour les femelles, certains colliers ne doivent pas être portés pendant la gestation ou la lactation. Il est donc important d’en informer le propriétaire (la question ne se pose pas si la chatte est stérilisée !). Attention aux colliers chiens : la deltaméthrine est bien tolérée par les chiens mais toxique chez le chat. Il est donc important de demander si le chat vit seul ou avec un chien. Dans ce cas, la prudence doit amener à éviter la délivrance de colliers à base de deltaméthrine afin d’éviter tous soucis pour le chat.
Bien conseiller un collier pour chien :
Plusieurs points sont à évoquer :
Est-ce un chiot et, si oui, va-t-il grandir beaucoup (races de grand format) : si la réponse est positive il faut prévenir le client qu’il devra probablement changer le collier pendant la croissance pour qu’il s’adapte à la taille et/ou la corpulence du chien. En effet le collier doit être bien ajusté pour être efficace (espace d’1 ou 2 doigts entre le cou et le collier). Un collier trop lâche en prévision de la croissance ne délivrera pas suffisamment de produit. Un collier trop serré risque d’engendrer des lésions ! Si le propriétaire ne coupe pas le reliquat de collier (comme indiqué) pour pouvoir l’agrandir, cela risque de gêner le chiot qui peut s’accrocher avec ; il peut aussi le lécher ou le mâchouiller avec des risques de symptômes indésirables.
Attention aussi à bien vérifier à partir de quel âge minimal le collier peut être porté (cela varie en fonction des colliers). Un voyage en zone d’endémie de leishmaniose est-il prévu (pourtour bassin méditerranéen) ? Si oui, il est bon de proposer un collier répulsif contre les phlébotomes à base de deltaméthrine ou préventif de la leishmaniose à base d’imidaclopride + fluméthrine. Une protection vis-à-vis des moustiques est-elle nécessaire ? Certains colliers à base de deltaméthrine ont cette indication (mais pas tous). Est-ce une femelle ? Ne pas oublier de poser cette question car le port d’un collier n’est pas recommandé pendant la gestation. Les colliers ayant une activité répulsive peuvent être intéressants pour éviter certaines maladies vectorielles transmises par les tiques ou les phlébotomes.
Conclure par de bons conseils d’utilisation
Quel que soit le collier, son efficacité n’est totale qu’au bout de 24 à 48 heures sur les parasites. C’est en particulier important concernant les tiques et il faut donc bien préciser de retirer toute tique déjà plantée afin d’éviter qu’elle ne transmette des germes infectieux dans cet intervalle. Le collier doit être bien ajusté (1 ou 2 doigts) et le reliquat doit être coupé. Précisez au client de ne pas mettre ce reliquat sous les couvertures ou coussins pour « traiter » l’environnement car il pourrait être découvert et mâchonné par l’animal avec des risques de réactions indésirables. L’antiparasitaire diffuse sur la peau de l’animal. Rassurez dans un premier temps le client car il peut tout à fait continuer à caresser son animal sans aucun danger. Par contre il est précisé qu’il faut éviter de dormir avec l’animal dans son lit (en particulier s’il s’agit d’un enfant). En effet un contact de longue durée pourrait entraîner des réactions indésirables même si elles restent extrêmement rares. De toute façon, il n’est jamais conseillé de dormir avec son animal dans son lit ! Comme le collier est externe, son efficacité peut être réduite par des bains trop réguliers et importants. On peut donc conseiller de retirer le collier lors d’un toilettage ou d’un bain pour le remettre une fois l’animal sec. Par contre la pluie ou un bain isolé ne pose pas de problème. Pour les chiens d’eau, le collier n’est peut-être pas la solution idéale. Précisez enfin de bien noter sur le calendrier la date de la pose du collier ET la date de son renouvellement. En effet en raison des très longues durées d’action, il est très facile d’oublier complètement de le changer et de perdre en efficacité. Concernant les colliers aux principes actifs dits « naturels » (sans AMM) à base d’huile essentielle, sachez qu’ils sont généralement répulsifs sans activité insecticide ou acaricide. Toutefois, il peut être intéressant d’en avoir au moins un pour satisfaire les clients réticents aux produits chimiques (même si leur efficacité n’est pas toujours prouvée par des études validées).
En résumé
Il est bon d’avoir plusieurs types de colliers (espèce, durée d’action et spectre différents) pour répondre aux différents besoins et de bien les connaître (attention aux faux colliers vendus sur internet, prévenez vos clients !*). Vous pourrez ainsi prodiguer les bons conseils et délivrer une solution antiparasitaire efficace.
* https://www.anses.fr/fr/content/des-faux-colliers-antiparasitaires-vend…
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques