L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) réclame la possibilité d'utiliser le cannabis médical chez les animaux de compagnie. Un combat auquel l'Ordre des vétérinaires du Québec ne s'associe pas.
C'est un effet inattendu de la légalisation du cannabis à usage récréatif au Canada depuis le 17 octobre dernier. Le pays autorise déjà le cannabis médical à usage humain depuis 2001 et a étendu les formes de consommations possibles aux biscuits et aux infusions en juin 2015. Mais les animaux de compagnie sont exclus de ces traitements. Appuyé par l'Association canadienne des vétérinaires cannabinoïdes (ACVC), l'ACMV souhaite pouvoir prescrire du cannabis médical dans la douleur, l'arthrite, l'anxiété, les convulsions chez le chien et le chat. L'urgence, selon l'ACVC, est d'encadrer des pratiques détournées des propriétaires d'animaux qui, ne pouvant obtenir légalement un traitement vétérinaire, se tournent vers du cannabis médical ou récréatif à usage humain et en font des dosages approximatifs pour leur chat ou leur chien.
Alors que le gouvernement canadien est en train de réviser la réglementation sur le cannabis pour y ajouter des substances comestibles et des huiles, les deux associations estiment que c'est le moment d'éveiller les consciences sur le sujet. C'est pourquoi elles ont organisé, mercredi dernier un rassemblement de médecins vétérinaires venus avec des chiens sur la colline du Parlement. Pour l'ACVC, il est incompréhensible d'interdire la prescription de cannabis médical aux animaux de compagnie alors que les vétérinaires canadiens sont autorisés à prescrire « presque n'importe quel autre médicament, dont le fentanyl et d'autres opioïdes (...) et même des médicaments sur ordonnance contenant des dérivés du cannabis ».
De son côté, l'Ordre des vétérinaires du Québec estime que ce n'est pas son rôle de militer pour ou contre l'usage du cannabis médical en médecine vétérinaire. En revanche, il est bien dans ses missions de rappeler aux confrères qu'ils ne peuvent prescrire que des médicaments homologués et qu'il n'existe aucun médicament à base de cannabis homologué pour les animaux de compagnie. Il ajoute que les vétérinaires peuvent se tourner vers des médicaments non homologués s'il existe des études et preuves scientifiques démontrant leur efficacité chez une espèce donnée, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques