De l’UE vers le Royaume-Uni : peu de changement
De manière générale, lors d’un mouvement non commercial, tout animal venant de l’UE et entrant sur le territoire britannique (y compris les Îles de Man, Jersey et Guernesey) doit continuer à respecter les règles en vigueur :
Âge : être âgé de plus de 15 semaines. Identification : être identifié par une puce électronique (ou un tatouage lisible réalisé avant le 3 juillet 2011). Vaccin antirabique : en cours de validité (validité : 21 jours minimum après primo injection) et réalisé après l’identification. Traitement ténicide (Echinococcus) au praziquantel pour les chiens : administré par un vétérinaire entre 24 heures et 120 heures avant l’arrivée prévue au RU et notifié sur le passeport de l’animal. Moyen de transport et zone d’entrée doivent être autorisés : pas de bateau ni d’avion privé.
Lors d’un mouvement commercial, les animaux devront faire l'objet d'une pré-notification IPAFFS (Import of products, animals, food and feed system) et d'une certification officielle.
Du Royaume-Uni vers l’UE : de nouvelles règles
Le passeport européen pour animaux de compagnie délivré au RU n’est plus valable pour un résidant britannique souhaitant voyager vers l’UE avec son chien, chat ou furet (déplacement à titre non commercial). Dans ce cas, l’animal devra respecter les règles d’importation d’animaux de compagnie en provenance d’un pays tiers (règlement du 12 juin 2013).
Identification : être identifié par une puce électronique (ou un tatouage lisible réalisé avant le 3 juillet 2011). Vaccin antirabique : en cours de validité (validité : 21 jours minimum après primo injection sur animal âgé d’au moins 12 semaines) et réalisé après l’identification.
Documents sanitaires : Certificat sanitaire établi pour chaque voyage par un vétérinaire exerçant au RU (valable 10 jours pour le passage de la frontière vers l’UE et l’Irlande du Nord et délivré pour un séjour n’excédant pas quatre mois) ; Certificat de vaccination antirabique ; Document d’identification de l’animal.
Un voyageur résidant dans l’UE et revenant d’un séjour au RU avec son animal devra respecter les points suivants :
Passeport européen valide. Attestation de vaccination antirabique à jour et faite dans l’UE (en cas de vaccin antirabique fait au RU après le 1er janvier 2021, un certificat sanitaire signé par les services vétérinaires britanniques sera exigé).
Concernant l’Irlande du Nord (qui fait toujours partie de l’UE), les règles européennes pour le voyage des animaux au sein des 27 pays européens, continuent de s’appliquer.
Liens utiles :
https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil/vous-etes-francais/modalite…
https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil/vous-etes-britannique/Anima…
Bringing your pet dog, cat or ferret to the UK (https://www.gov.uk/bring-pet-to-uk) www.anivetvoyage.com
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques