Article réservé aux abonnés

Président : Mehdi Djilani
Directeur général : Sébastien de Larminat
Nombre d’adhérents : 210
Nombre de laboratoires référencés : 150
Cotisation : 0,5 % du CA annuel HT plafonné à 2 000 € HT/mois
Tél. : 07 85 37 36 27
mdjilani@totum.fr

Crédit photo : DR

Très engagé sur les questions RSE, Totum a développé en interne une formation à la qualité relationnelle, conçue par des pharmaciens et pour Les pharmaciens. Au sein des officines, le numérique remplace peu à peu le papier. Afin de réduire son empreinte carbone, Totum a fait le choix de se focaliser sur la mutualisation des livraisons, raccourcissant considérablement la pollution engendrée par les véhicules notamment sur le dernier kilomètre. Le groupement veille également à ce que ses pharmacies appliquent les dernières normes environnementales en vigueur sur les bâtiments dans le cadre de leurs travaux.

Considérant le choix de ses fournisseurs, Totum privilégie les fabricants français, en circuit court, qui utilisent des matériaux recyclables. Tous les produits à la marque sont d’ailleurs « Made in France ».

Pour lutter contre la pollution et les conséquences néfastes du rejet des médicaments dans la nature, un aspect souvent oublié de l’écoresponsabilité, le groupement a créé Totumlab, un fonds de dotation visant à améliorer les pratiques officinales et notamment la réduction de la surprescription et consommation de médicaments.


Source : Le Quotidien du Pharmacien