Avec un schéma vaccinal complet, que doit-il rester des mesures barrières à la maison, dans la rue, dans un lieu clos ? Et que faire en cas de contact avec une personne Covid positif ? Le HCSP a étudié les différents cas et livre ses réponses.
Vous êtes entièrement vacciné contre le Covid-19 ? Voici les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) face aux situations sanitaires que vous pouvez rencontrer.
• Vous avez des symptômes compatibles avec une infection au SARS-CoV-2 ? Le vaccin n’étant pas protecteur à 100 %, faites un test diagnostique.
• Vous êtes cas contact ? Là encore, il est recommandé de réaliser un test diagnostique.
• Vous avez un cas Covid positif au sein de votre foyer ? Réalisez un test diagnostique à J0 et J7. L’isolement n’est pas nécessaire mais les mesures barrières doivent être respectées. De plus, il vous est recommandé d’éviter tout contact avec une personne à risque de forme grave et non vaccinée, ainsi qu’avec toute personne fortement immunodéprimée, quel que soit son statut vaccinal, pendant 7 jours.
• La personne Covid positif (vous ou votre contact) est porteuse d’un variant préoccupant comme le Delta ? Il est possible que des mesures particulières soient mises en œuvre localement, telles que l’isolement ou la pratique d’un test diagnostique à J7, y compris donc pour les personnes complètement vaccinées.
• Vous êtes invité à pratiquer un dépistage systématique par autotest, par exemple dans le cadre de votre activité professionnelle ? Vous pouvez décliner l'invitation. Les personnes complètement vaccinées ne sont pas concernées.
• Vous êtes fortement immunodéprimé ? Dans ce cas, toutes les préconisations de gestion des contacts et d’isolement restent applicables même en cas de schéma vaccinal complet.
• Vous avez une réunion familiale et/ou amicale ? Le masque n’est pas nécessaire dès lors que toutes les personnes ont un schéma vaccinal complet, à condition de respecter les autres mesures barrières (hygiène des mains, distance interindividuelle, aération, limitation à 6 personnes). Le masque reste recommandé si toutes les personnes ne sont pas complètement vaccinées ou si l’une d’entre elles est à risque de Covid grave, ou encore si l’un des membres est sévèrement immunodéprimé.
Le HCSP précise qu’à ce stade, il n’est pas possible de définir un seuil de couverture vaccinale qui permettrait de lever l’ensemble des mesures barrières.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine